La compagnie aérienne low cost easyJet lancera à l’automne neuf nouvelles liaisons au départ de Nantes, Nice, Toulouse, Bordeaux et Lyon, dont six vers le Maroc – où d’autres routes sont prévues. Un de ses A320 a heurté un 737 de KLM au roulage à Amsterdam.
A partir de la fin octobre 2019, la spécialiste britannique du vol pas cher proposera à l’aéroport de Nantes-Atlantique deux vols par semaine vers Agadir-Al Massira, le jeudi et le dimanche, en concurrence avec Transavia France et TUI fly Beglium ; deux vols par semaine vers Tanger-Ibn Battouta, le mercredi et le samedi face à Volotea ; et deux vols par semaine vers Berlin-Tegel, le lundi et le vendredi face à Transavia (vers Schönefeld).
A Nice-Côte d’Azur, easyJet propose également à l’automne deux nouvelles lignes opérées deux fois par semaine vers le Maroc, avec Agadir (mercredi et samedi) et Tanger (mercredi et dimanche), cette fois sans concurrence.
L’aéroport de Toulouse-Blagnac bénéficiera de son côté de routes vers Agadir avec des rotations mardi, jeudi et dimanche face à Air Arabia Maroc, et vers Tel Aviv-Ben Gurion le mardi et le samedi sans concurrence.
EasyJet reliera en outre Bordeaux-Mérignac à Ténériffe-Sud le mercredi et le samedi face à Volotea, et Lyon-Saint Exupéry à Tanger le lundi et le vendredi en concurrence avec Air Arabia Maroc.
Outre les lignes ci-dessus, le Maroc aura de son côté droit à une nouvelle liaison saisonnière d’easyJet entre les aéroports de Belfast-International et Marrakech-Menara, le mercredi et le samedi sans concurrence, et à une autre reliant Berlin-Schönefeld toujours à Marrakech, le mercredi et le samedi face à Ryanair.
Berlin sera en outre de nouveau reliée par easyJet à Bruxelles-Zaventem tous les jours au départ de Tegel, face à Brussels Airlines, et à Funchal au Portugal, Are Ostersund en Suède et Marsa Alam en Egypte.
EasyJet met en vente plus d’un demi-million de sièges en 2019 entre la France et le Royaume Chérifien, soit une augmentation de 60 % par rapport à 2018. François Bacchetta, directeur général d’easyJet France, a déclaré dans un communiqué : « après avoir annoncé 26 nouvelles lignes durant l’hiver 2018-2019, nous continuons d’agrandir notre réseau. Notre clientèle d’affaires bénéficie ainsi d’une plus grande flexibilité, tandis que les vacanciers se voient offrir de plus en plus de choix pour s’évader aussi bien en été qu’en hiver, avec un intérêt tout particulier pour le Maroc cette année ».
On retiendra d’autre part pour la compagnie orange la collision au sol à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol d’un de ses Airbus A320 (en partance vers Londres-Gatwick) avec un Boeing 737-800 de KLM Royal Dutch Airlines (en partance vers Madrid). Une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux montre clairement les deux avions reculant au même moment, le sharklet de l’A320 s’encastrant dans le stabilisateur gauche du 737.
Les deux appareils ont été retirés du service pour inspection. Les passagers de KLM ont décollé dans un autre avion 2 heures et demi plus tard selon la compagnie néerlandaise, tandis que ceux d’easyJet auraient attendu près de quatre heures.
avec : air-journal