Un cordon de sécurité mis en place après les attaques a conduit à l’arrestation, mercredi 8 juillet, du baron et de deux complices dans l’État de Gombe, au nord-est du pays, a indiqué Sani Usman, le porte-parole de l’armée.
Les trois hommes seront interrogés, indique un communiqué des forces armées.
La tête dirigeante présumée des attentats de Boko Haram à Jos et Zaria au Nigeria, responsable de la mort de plus de 70 personnes depuis le début de la semaine, a été arrêtée mercredi par l’armée nigériane.
Au moins 70 victimes
Dimanche soir, des attaques visant une mosquée et un restaurant à Jos, au centre du pays, ont fait au moins 51 morts, selon Mohammed Abdulsalam, le coordinateur de l’Organisation nationale de gestion des urgences (Nema).
Mardi, une explosion dans les bureaux de l’administration locale à Zaria, au nord-est du Nigeria, a fait un total de 25 morts. Un kamikaze s’est fait exploser dans le bâtiment au moment où des fonctionnaires faisaient la queue pour des contrôles d’identité.
Au cours de la dernière semaine, quelque 200 personnes ont péri dans des attentats attribués à Boko Haram. En raison des attaques qui se multiplient, la police fédérale a annoncé lundi un renforcement de la sécurité dans les lieux de culte musulmans.
Depuis l’élection du président Muhammadu Buhari, plus de 550 personnes ont été tuées dans les violences attribuées à Boko Haram, selon un décompte de l’AFP.
pmepmimagazine avec jeuneafrique