Un aller-retour Lyon-Alger à 102 euros, un Paris-New York à 266 euros ou encore un Paris-Los Angeles à 330 euros… Sans hésitation, vous foncez réserver votre billet… Mais les tarifs affichés sont deux fois plus chers. Vous criez à l’arnaque, à la pub mensongère.
En fait, vous êtes arrivé trop tard, l’offre ayant réellement existé, mais seulement pendant un court laps de temps. Quand une compagnie aérienne lance une promo, elle limite le nombre de billets émis et aussi la période de voyage. Comment être prévenu à temps ? Aujourd’hui des sites comme VoyagesPirates, Voldiscount, Les Vols d’Alexi, etc. se chargent de vous informer des bons plans en temps et en heure, parfois même en temps réel via SMS et messagerie de type Whatsapp ou Messenger. Le comparateur de vols Easyvoyage s’est aussi lancé dans cette quête.
Concrètement, l’équipe de VoyagesPirates parcourt le web quotidiennement pour rassembler les meilleures offres d’hôtels, de vols et de séjours. Ses rédacteurs sélectionnent les meilleures offres avec objectivité et ne publient que les offres fiables. Les bons plans sont publiés sur le site et aussi sur Facebook, Twitter, Instagram et WhatsApp.
Sur Les Vols d’Alexi, les tarifs les plus bas sont détectés par un algorithme qui parcourt les bases de données des compagnies aériennes. Les abonnés, qui ont opté pour un service Premium moyennant 4 euros/mois, reçoivent dans leurs boîtes à mail tous les bons plans dénichés par Alexi, les autres seulement 30% des offres.
Un responsable de Voldiscount confie : « Les potentialités de l’algorithmique sont extraordinaires dans le transport aérien. Des outils logiciels permettent de balayer des masses de données qu’un humain ne peut appréhender et répondre à des logiques floues. Alors que l’acheteur loisir a une logique floue ipso facto : un voyage qui part d’un aéroport du coin, au 14 juillet, pas plus de trois heures de vol et moins de 250 euros par passager« . Très souvent, l’algorithme va proposer un aller-retour dit « One Way Combinable », partir avec le tarif le moins cher d’une compagnie et revenir avec le tarif le moins cher d’une autre compagnie si la compagnie à l’aller n’affiche pas l’offre la plus basse au retour.
avec : air-journal