A l’occasion du 53ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) a officiellement lancé le programme Industrie du Futur.
Ce nouveau programme vise à accompagner des PME vers l’excellence industrielle dans une démarche « industrie du futur ». Il a pour objectif de renforcer la compétitivité de la filière par l’introduction des nouvelles technologies 4.0. Aujourd’hui, selon le GIFAS, encore trop peu de ces entreprises sont engagées dans une telle évolution.
Ainsi, 300 ETI, PME et TPE sur l’ensemble du territoire seront accompagnées, notamment au travers d’un diagnostic et d’un plan d’action individuel. L’efficacité collective de la filière sera également privilégiée en favorisant l’usage de plateformes d’échange et de collaboration et en proposant des solutions de cyber-sécurité pour les PME. Le budget global du programme est de 21,6 millions d’euros sur trois ans (2019 – 2022), financé par l’Etat, les régions, les entreprises et le GIFAS.
Le programme Industrie du Futur comporte quatre volets :
-Convaincre les équipes dirigeantes de l’intérêt de se projeter vers la transformation industrie 4.0
-Accompagner les PME sur les premières étapes de la transformation numérique
-Renforcer la collaboration entre donneurs d’ordre et fournisseurs
-Sécuriser les systèmes d’information et de production
Industrie du Futur s’inscrit dans la continuité des programmes Performances Industrielles 1 et 2 lancés par le GIFAS afin d’améliorer la performance opérationnelle et la compétitivité de la supply chain aéronautique française. Il fait partie des objectifs du Contrat Stratégique de la Filière Aéronautique signé en décembre 2018.
« La spécificité et la force de ce programme tient au fait qu’il adresse à la fois la compétitivité individuelle de chaque entreprise grâce, en particulier, à l’utilisation des technologies dites 4 .0, mais aussi au fait qu’il améliore l’efficacité collective de notre filière», a déclaré Eric Trappier, président du GIFAS.
avec : air-journal