Au Mozambique, les autorités projettent de porter la production de noix de cajou à son niveau des années 1970, dans les 5 prochaines années. A ladite période, le Mozambique était le premier producteur mondial de la noix avec un volume oscillant autour de 200 000 tonnes par an.
Parmi les diverses interventions envisagées dans ce cadre, figurent notamment la replantation des vergers infectés ou vieillissants et l’encouragement de la production.
Selon Ilidio Bande, directeur de l’Institut national de promotion de la noix de cajou (INCAJU), un programme de pulvérisation de 5,5 millions d’anacardiers est actuellement en cours afin de lutter contre les organismes nuisibles et les maladies.
En outre, indique le responsable, le gouvernement a reçu une ligne de crédit de 60 millions de meticals, soit environ 970 000 $ de la part de l’USAID, afin d’inciter la production commerciale de la matière première.
Au Mozambique, la production de noix de cajou a atteint 142 000 tonnes en 2018/2019. Elle occupe environ 1,2 million de personnes. Le pays dispose de 17 unités de transformation d’une capacité cumulée de traitement de 105 000 tonnes de noix par an.
avec : agenceecofin