L’économie russe est entrée dans une voie de croissance durable grâce à l’amélioration de l’environnement économique et la mise en œuvre de projets stratégiques nationaux, a affirmé jeudi le président russe Vladimir Poutine.
“Nous avons non seulement surmonté le déclin, mais nous nous engageons dans une trajectoire de croissance durable”, a-t-il déclaré lors d’une conférence avec des chefs d’agences de presse en marge du 23e Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF 2019), qui se concentre cette année sur les moyens de garantir le développement durable.
Le président russe a fait ces remarques en réponse à une question posée par le président de l’agence de presse chinoise Xinhua, Cai Mingzhao, qui s’enquerrait des plans concrets et des mesures visant à poursuivre le rétablissement de l’économie russe.
“Cette année, l’inflation annualisée est de 5% et cela s’est produit après l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée. C’est mieux que ce que nous attendions”, a déclaré M. Poutine.
En outre, la Russie a atteint un excédent commercial notable l’an dernier et le capital commence à revenir sur le marché russe, a-t-il ajouté.
M. Poutine a attribué ces progrès à la mise en œuvre des projets nationaux de la Russie, alors que celle-ci est confrontée à une série de défis, en particulier des sanctions imposées par des pays occidentaux.
En février, le gouvernement russe a annoncé qu’il prévoyait de dépenser plus de 25.700 milliards de roubles (395 milliards de dollars) pour des projets dans une douzaine de domaines décrits dans le plan de développement stratégique national 2019-2024. M. Poutine y a donné le feu vert en mai dernier.
“L’objectif principal est de diversifier l’économie. Cela signifie la faire passer par une voie d’innovation et lui attribuer un caractère novateur”, a souligné M. Poutine.
Il a ajouté que la Russie a conçu un ensemble de mesures pour atteindre ces objectifs, tels que la modernisation et la numérisation de son système de gestion économique, l’introduction de l’intelligence artificielle dans divers domaines, l’amélioration des technologies médicales et biologiques, ainsi que le développement des infrastructures.
Parallèlement, la Russie a fait de son mieux pour attirer les investissements nationaux et étrangers, selon le président.
“Afin de garantir ces investissements, l’Etat doit investir dans ses propres ressources, principalement dans le développement des infrastructures et l’amélioration des conditions de travail des entreprises”, a-t-il déclaré.
Les dirigeants russes rencontrent régulièrement les milieux d’affaires d’autres pays pour les assurer de la stabilité et de la perspective de la situation économique de la Russie, a-t-il conclu.
avec : french.xinhuanet