En 2018, Attijariwafa bank a accordé 25,1 milliards de DH de crédits aux TPME. Cette initiative entamée en 2014 s’ajoute aux services non financiers assurés par la banque à travers ses agences dédiées à l’entreprise.
Attijariwafa bank annonce son engagement 2019 en matière de financement des TPME et ses mesures phare à destination de cette clientèle, quelques semaines après la tenue de la rencontre BAM – CGEM – GPBM sur la relance du crédit bancaire aux entreprises.
Chez le premier groupe bancaire marocain, l’accompagnement des TPME se fait en assurant des services financiers et non financiers proposés dans un réseau de centre d’affaires et d’agences dédiées à l’entreprise.
Ce dispositif comprend : financements de l’investissement et de la trésorerie, services digitaux (banque en ligne, solutions intégrées de gestion de la trésorerie…), mises en relation d’affaires, conseil et information à travers notamment les centres Dar Al Moukawil.
En 2018, la banque a accordé 25,1 milliards de DH de crédits aux TPME, dont 8 milliards pour les TPE et 17,1 milliards pour les PME. En 2017, l’enveloppe s’élevait à 23,9 milliards contre 20,7 en 2016 ; 17,3 en 2015 et 14,8 en 2014, année de démarrage de cette initiative.
Pour cette année 2019, Attijariwafa bank s’engage sur une enveloppe de 27 milliards de DH.
Outre les financements, la banque accompagne les programmes étatiques en faveur de l’entreprise. En 2018, elle a accompagné 37% des PME participantes au programme Imtiaz qui permet d’accéder à une prime allant à 10 MDH pour réaliser des projets, et 36% des TPE participantes au programme Istitmar (prime allant à 30% de l’investissement avec un plafond de 2 MDH).
Il y a aussi le Fonds de soutien financier des TPME duquel 184 entreprises clientes de la banque ont bénéficié, soit 39% du total.
Attijariwafa bank affirme avoir développé des formules de financement adaptées à chaque catégorie d’entreprise et mis en place une organisation permettant une meilleure connaissance des clients. Elle organise par ailleurs des rencontres avec les entreprises pour vulgariser les concepts de notation bancaire.
avec : medias24