Antoine de Saint-Affrique, le PDG du groupe Barry Callebaut, leader mondial en matière de transformation de cacao, rencontre les autorités gouvernementales du Cameroun depuis quelques jours.
Après une audience avec le chef de l’État, le 22 mai, le PDG Barry Callebaut, propriétaire de la filiale camerounaise Société industrielle des cacaos (Sic Cacaos), a rencontré le lendemain, avec le ministre en charge de l’Économie. Au centre des échanges entre Alamine Ousmane Mey et Antoine de Saint-Affrique la filière cacao. « Vous savez que Sic Cacao transforme depuis 70 ans au Cameroun. Nous avons échangé sur comment continuer à augmenter à la fois la qualité et la quantité. De telle façon que la filière, d’un bout à l’autre, soit prospère et continue d’être une opportunité pour le Cameroun », déclare le PDG au sortir de la rencontre
Sans être plus disert, le ministre de l’Économie, indique juste que, la collaboration entre le Cameroun et le groupe Barry Callebaut vise à créer davantage de la valeur ajoutée et permettre au pays de redresser sa balance commerciale par la mise en quantité sur le marché des produits de qualité. Ceci à un prix qui permet de répondre aux attentes des agriculteurs camerounais.
Selon les dernières informations disponibles, Sic Cacaos a broyé un volume de fèves de près de 53 000 tonnes au cours de la campagne 2017-2018.
avec : investiraucameroun