En marge des travaux de la 109e session du Conseil des ministres ACP et de la 44e session du Conseil des ministres ACP-UE tenus les 20 et 21 mai dernier, le ministre de l’Économie, Jean Marie Ogandaga, a eu une séance de travail avec la délégation serbe, conduite par Zoran Vujic, le directeur des affaires politiques à l’UE.
Ces échanges s’inscrivaient dans le cadre de la relance de la coopération économique entre le Gabon et la Serbie. À l’occasion, le patron de l’économie gabonaise a exposé les domaines dans lesquels son pays souhaitait renforcer la coopération avec la Serbie. Ces domaines concernent l’économie, les investissements publics et privés.
Jean Marie Ogandaga a également fait une brève présentation de la politique d’insertion des jeunes dans la vie active prônée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba. Laquelle politique se résume à des formations professionnelles de qualité et de haut niveau.
De cette rencontre, plusieurs mémorandums sont attendus en vue de booster cette coopération, a indiqué le ministre de l’Économie. De manière spécifique, il a précisé qu’ils « permettront de renforcer l’économie, l’éducation, l’académie militaire, les forces de police, l’agriculture et le sport ». Par ailleurs, a-t-il ajouté, « une commission mixte, entre les deux pays, sera mise en place pour redynamiser leur coopération bilatérale ».
avec : lenouveaugabon