La société tunisienne Land’Or va augmenter son capital social de 5,4 millions de dinars équivalant à 1,8 million de dollars. La hausse va porter sur le capital du groupe estimé à 4,8 millions de dinars soit 1,6 million de dollars à 10,2 millions dinars correspondant, soit 3, 4 millions de dollars. La société spécialisée dans la production de produits fromagers, compte réaliser l’opération en deux opérations.
« Cette augmentation de capital se fera en numéraire, à travers deux opérations concomitantes : la première sans suppression du droit préférentiel de souscription, et la deuxième avec suppression du droit préférentiel de souscription », précisé le groupe dans son communiqué.
L’Assemblée Générale Extraordinaire du groupe tenue en Avril dernier, a en effet autorisé l’augmentation du capital social de la société en procédant à la création et à l’émission de 4,8 millions de nouvelles actions ordinaires à souscrire en numéraire à raison d’une action nouvelle pour une action ancienne au prix d’émission de 8,250 dinars chacune, soit 7,2 dinars de prime d’émission, explique le communiqué de Land’Or, sans donner plus de détails sur la date et les modalités. Un droit de souscription négociable est rattaché à chaque action ancienne.
Des dispositions spécifiques
Dans la mesure où les souscriptions n’atteignent pas la totalité de l’augmentation de capital, il a été prévu quelques aménagements. La première consiste à limiter le montant de l’augmentation de capital au montant souscrit, si celui-ci atteint les trois quarts du montant de l’augmentation envisagée. La deuxième option consiste à redistribuer entre les actionnaires les actions non souscrites. La troisième solution retenue est d’offrir totalement ou partiellement au public les actions non souscrites.
Suppression du droit préférentiel de souscription
Par ailleurs, Land’Or a décidé de procéder concomitamment à une hausse de capital en numéraire d’un montant de 606.060 dinars, avec suppression du droit préférentiel de souscription. Une soumission par l’émission de 606.060 nouvelles actions d’une valeur nominale 1 dinar, réservées au profit du fonds d’investissement Maghreb Private Equity IV (MPEF IV). Land’Or présent dans 15 pays et disposant d’un site de production en Tunisie où il a été introduit en 2013, se présente comme le leader des produits fromagers en Afrique du nord.