Le nombre de banquiers “millionnaires” est à la baisse. Selon le palmarès dressé par Les Echos, regroupant 17 grandes institutions du secteur, UBS en Suisse ne publiant pas ses chiffres, le nombre de banquiers millionnaires a diminué de 2,1% entre 2017 et 2018. Ils sont désormais 2.593 financiers à compter une fortune au-dessus du million d’euros.

La Deutsche Bank se redresse

En Europe, c’est la Deutsche Bank qui affiche toujours le plus grand nombre de banquiers millionnaires. Ils sont désormais 643, un chiffre en baisse puisqu’ils sont 62 de moins en un an à afficher ce niveau de revenus. Rien d’inquiétant pour la banque qui avait perdu 440 bénéficiaires entre 2015 et 2016. Une baisse drastique qui avait été décidée en raison de la santé financière de l’établissement.

Le résultat de 2018 est une bonne nouvelle pour l’institution qui est à nouveau dans le vert après trois ans de pertes. La banque a pu reverser des bonus à sa direction. Une façon de marquer son redressement après des années difficiles où pertes et soupçons de blanchiment d’argent se sont accumulés. La banque avait également échoué à des tests de résistance aux Etats-Unis.

Cependant Deutsche Bank n’est pas totalement sortie d’affaire. Son plus gros moteur, la banque d’investissement (CIB) affiche des profits en baisse. Avant impôts ils sont passés de 1.705 millions en 2016 à 530 millions en 2018. Au premier trimestre 2019, la division était déficitaire.

Les banques françaises à la traîne

La banque allemande devance Barclays au classement qui compte 542 banquiers millionnaires, augmentant son volant de bénéficiaires de 67. Une bonne nouvelle pour la banque qui avait affiché des pertes de près de 2 milliards de livres en 2017 avant d’enregistrer un nouveau bénéfice à 1.394 milliards l’an dernier. Toutefois Barclays a elle aussi accusé un recul de plus de 29% du profit avant impôts concernant sa banque d’investissement.

 

La HSBC pointe à la troisième place du classement avec 399 banquiers touchant plus d’un million d’euros soit 23 de plus entre 2017 et 2018. C’est son plus haut niveau en trois ans. Le groupe sino-britannique a dégagé un résultat en hausse de plus de 26% en raison notamment de son exposition en Asie.

De leur côté les banques françaises font profil bas. BNP Paribas, Société Générale, Natixis et le Crédit Agricole SA ont toutes perdu des bénéficiaires millionnaires. En tout, les banques françaises en ont perdu 293, soit une perte nettement plus importante que le total des banques européennes. Les sociétés françaises n’incluent cependant pas les gérants d’actifs dans leur chiffre à la différence d’autres banques comme celles figurant dans le trio de tête.

avec : capital