Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience ce samedi soir, le vice-ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Emanuela C. Del Re. La coopération bilatérale, les questions sécuritaires et humanitaires ont été au menu des échanges.
Emanuela C. Del Re a salué, à sa sortie d’audience le charisme et la sagesse du président Kaboré dans la conduite des affaires de l’État. « Le Burkina Faso est un pays stratégique et prioritaire pour l’Italie. Nos deux peuples entretiennent une grande amitié. L’importance de la diaspora burkinabè en Italie est le signe de la vitalité de nos relations. Et cette diaspora apporte beaucoup au développement de notre pays », a t-elle indiqué
Elle a aussi échangé avec le chef de l’État sur la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso. Son pays, selon elle, est engagé aux côtés du peuple burkinabè et apporte son soutien à la lutte contre le terrorisme à travers la formation des Forces de défense et de sécurité, et son accompagnement au G5 Sahel.
« Nous avons parlé aussi de l’urgence humanitaire avec les déplacés du terrorisme et les questions liées à la crise environnementale », a affirmé Emanuela C. Del Re. Selon elle, cette audience avec le président du Faso a suscité des pistes de réflexion dans le cadre du renforcement de la coopération. Elle a promis d’être le porte-parole du peuple burkinabè auprès de son gouvernement, pour que des mesures concrètes soient prises pour répondre aux préoccupations exprimées.
Le vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a annoncé, en outre, un don de 300 mille euros de vaccins à l’hôpital Saint-Camille de Ouagadougou, pour la lutte contre la méningite.
Direction de la communication de la présidence du Faso