Frontier Energy II, un fonds d’investissement spécialisé dans le développement des projets énergétiques, a annoncé avoir levé 227 millions $ qui ont principalement été investis en Afrique de l’Est.
L’organisation, qui compte s’étendre à moyen terme aux autres pays de l’Afrique subsaharienne, a démarré en 2007 avec un capital initial de 70 millions $. Ce montant est passé à 116 millions $ en 2017 puis à 227 en 2019. Ce faisant, l’organisation dépasse ses prévisions initiales de 200 millions $ d’investissement pour la même échéance.
Entre autres participants à cette constitution de capital, l’assureur international Allianz.
« Notre investissement dans le fonds est un apport important à notre stratégie d’investissement en Afrique et à notre portefeuille global en matière d’énergies renouvelables. C’est une bonne illustration de la manière dont nous pouvons avoir accès aux marchés difficiles, avec un quota profil risque/retour sur investissements, en nous associant à des gestionnaires de fonds disposant d’une forte présence locale et d’institutions européennes de financement de développement comme investisseurs », a affirmé Sebastian Schroff, le directeur des investissements privés et des opportunités à Allianz.
avec : ecodafrik.