La beauté se fait en alternance, notamment en bourse. Les grandes entreprises et multinationales du secteur de la beauté cotées sur les principaux marchés internationaux ont en effet clôturé l’année 2018 avec des performances différentes. Certains d’entre eux ont enregistré des augmentations à deux chiffres, tandis que d’autres ont subi une forte chute des principales listes mondiales. Parmi les vingt entreprises de l’échantillon créé par Pambianco Strategie di Impresa, onze de ceux qui ont clôturé l’année 2018 avec des résultats négatifs, dont huit avec des arriérés à deux chiffres (Int. Flavour & Fragrances, Produits Avon, Amore Pacific, Jacques Bogart, Edgewell, Sh Kelkar, Alès Groupe et Coty). En revanche, cinq titres ont enregistré des gains supérieurs à 10% (Interparfum, Natura, Shiseido, Revlon et L’Oral). Un scénario fluctuant dont la beauté tricolore ne fait toujours pas partie. En fait, sur la place Affari, il n’ya pas d’étudiants de première année dans la section beauté, bien que l’Italie soit l’un des principaux fabricants de produits cosmétiques au monde et qu’il existe des entreprises avec les conditions préalables et les numéros de liste. Et la situation ne devrait pas changer en 2019.
La première place pour la croissance du marché boursier a été Interparfums en 2018, avec une hausse de +53,3% à Wall Street. Interparfums a revu à la hausse ses objectifs pour 2018 afin de refléter une “fin d’année avec d’excellents résultats”, tirée principalement par les parfums Coach aux États-Unis. Cette bonne performance a également permis à Interparfums d’être encore plus confiant pour 2019. “Notre croissance a été plus forte que prévu à la fin de 2018, les ventes dépassant largement les objectifs – a commenté Philippe Benacin , PDG d’Interparfums -, cette performance nous conduit donc à ajuster notre objectif de chiffre d’affaires pour 2019, désormais fixé à 470 millions d’euros “.
Le titre Natura a mis le turbo à la Bourse de San Paolo, il était 40,4% plus élevé. Le géant brésilien des cosmétiques a clôturé l’année avec une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices. L’année 2018 a été décrite comme une “année de transformation” par la société, à la suite de la création d’un nouveau groupe réunissant trois marques distinctives, Natura, The Body Shop et Aesop. Ce changement a conduit à une nouvelle structure de gouvernance et à une nouvelle identité visuelle, le groupe devenant la médaille de bronze de Nature & Co. pour Shiseido. qui continue d’obtenir d’excellents résultats, même en bourse. En fait, sur la liste de Tokyo, le stock a augmenté de 27,3%. En outre, la société japonaise a confirmé les prévisions budgétaires pour 2018: son chiffre d’affaires net devrait atteindre 1 090 milliards de yens (8,4 milliards d’euros) sur l’année, avec une accélération de 8,5%. Le PDG Masahiko Uotani a souligné qu’il avait pu atteindre ces résultats grâce à un cycle vertueux de croissance de la marque au Japon et en Chine et à l’augmentation du commerce de détail.
L’analyse complète en profondeur est publiée dans le magazine papier Pambianco Beauty de février 2019.