L’Oréal a présenté au Consumer Electronics Show 2019 un prototype de la dernière innovation créée par l’incubateur technologique du groupe français: c’est My Skin Track ph de La Roche-Posay et le premier capteur portable connecté à une application permettant mesurer facilement le pH de la peau et créer des protocoles personnalisés pour l’utilisation des produits afin d’améliorer les soins de la peau.
La société dermocosmétique explique l’importance de cette invention, car l’équilibre du pH compromis, dû à des facteurs environnementaux ou à des conditions pathologiques sous-jacentes, peut déclencher une réaction inflammatoire, telle que l’eczéma et la dermatite atopique. L’échelle de pH va de 0 à 14 et sert à mesurer le degré d’acidité ou de basicité. Le pH d’une peau saine est légèrement acide, avec une valeur comprise entre 4,5 et 5,5.
Le capteur de ph My Skin Track, petit et flexible, représente la nouvelle frontière en matière de technologie personnalisée appliquée aux soins de la peau, car il utilise la technologie microfuidique et est capable de collecter des traces de sueur des pores à travers un réseau de microcanaux, fournissant analyse précise du ph en 15 minutes. Le capteur est placé à l’intérieur du bras et porté pendant 5-15 minutes, jusqu’à ce que les deux points centraux soient colorés. Ensuite, vous devez ouvrir l’application et photographier le capteur. En appliquant un algorithme avancé, l’application détecte les valeurs de ph et la perte de transpiration que la personne a au niveau local, c’est-à-dire le taux de transpiration de la surface de la peau.