Les sociétés membres d’ Univendita ont clôturé le premier semestre de 2018 avec un chiffre d’affaires de 822,4 millions d’euros, en hausse de 0,6% par rapport à la même période de l’année précédente. “Les ventes directes – a déclaré le président d’Univendita Ciro Sinatra – continuent d’afficher une performance positive malgré les signaux fluctuants provenant des différents secteurs de l’économie et qui affectent le comportement des familles face à la consommation, lequel, selon les dernières enquêtes, a globalement Confcommercio en juin, a diminué de 0,3% sur une base annuelle “.
En analysant les résultats d’Univendita en détail, le secteur le plus dynamique a été celui des «cosmétiques et des soins du corps» (+ 0,7%), suivi du secteur des «biens durables d’habitation», qui a enregistré une hausse de 0,6% et qui, avec une part de marché 58% de part de marché, le segment le plus important de la vente à domicile est confirmé.
“La situation économique actuelle – poursuit le président – témoigne d’une phase de faiblesse qui nous permet de prévoir de manière toujours plus concrète le risque de ralentissement de l’économie, sans que les perspectives ne rendent la situation économique moins préoccupante. Il est nécessaire de reprendre la croissance à un rythme plus soutenu, c’est pourquoi il est nécessaire de stériliser les clauses de sauvegarde, empêchant ainsi l’augmentation de la TVA en 2019, car cela provoquerait une baisse de la demande intérieure en période de ralentissement de la croissance et de stagnation. des costumes “.
Le nombre de vendeurs a augmenté de 0,4% par rapport à la même période en 2017, avec 139 000 vendeurs, dont 88,4% de femmes: «un chiffre positif qui s’inscrit dans un cadre général d’emploi peu brillant ”, conclut Sinatra.