Le coût d’un visa pour entrer dans un pays de la zone Schengen pour un court séjour passera de 60 à 80 euros, annonce la Commission européenne dans un communiqué.
Cette augmentation est l’une des mesures adoptées mercredi 17 avril par les eurodéputés, dans le cadre des nouvelles règles sur ces types de visa.
Selon la Commission européenne cette hausse “modeste” permettra aux Etats membres de maintenir à travers le monde des effectifs consulaires suffisants afin de renforcer les contrôles de sécurité, ainsi que la mise à niveau du matériel informatique et des logiciels, sans constituer un obstacle pour les demandeurs de visa.
Les nouvelles règles prévoient également des procédures plus souples, notamment pour les voyageurs fréquents ayant des antécédents de visas positifs. Ils pourront recevoir un visa à entrées multiples avec une durée de validité augmentant progressivement de 1 an à 5 ans maximum.
Un outil de pression
Selon la même source, la procédure de visa est aussi vue par l’UE comme un outil de pression pour améliorer la coopération en matière de réadmission: les conditions de traitement des demandes de visa peuvent être adaptées en fonction de la coopération satisfaisante des pays tiers avec le retour et la réadmission de migrants en situation irrégulière.
Le cas échéant, la Commission, conjointement avec les Etats membres, peut décider de mettre en œuvre de manière plus restrictive ou plus généreuse certaines dispositions du code des visas, notamment en ce qui concerne le délai maximum de traitement des demandes, la durée de validité des visas, le niveau de validité des visas, les frais de visa et l’exemption ou les frais correspondants pour certains voyageurs.
Les nouvelles règles doivent encore être officiellement approuvées par le Conseil européen, après quoi le texte adopté sera applicable six mois plus tard.
avec : medias24