Aujourd’hui, il est assez difficile d’imaginer une quelconque société capable de rivaliser avec le puissant moteur de recherche Google. Pour autant, on voit de vraies alternatives (dont les revendications sont assez similaires) émerger un peu partout. Parmi elles, on peut citer évidemment DuckDuckGo, mais aussi la française Qwant – et peut-être bientôt Ahrefs !
À l’origine, la société Ahrefs édite une plateforme très populaire auprès des spécialistes SEO du monde entier. Son objectif principal est de fournir un accompagnement au référencement naturel en apportant une analyse précise du profil de liens de sites internet. Elle rivalise notamment avec SEMrush qui fournit un outil plus global, mais qui s’efforce d’améliorer son outil pour le suivi de liens entrants.
Protéger les utilisateurs et les éditeurs
Mais Ahrefs veut aller encore plus loin aujourd’hui, et c’est par l’intermédiaire du compte Twitter de son fondateur et PDG, Dmitry Gerasimenko, que l’on a appris les projets de la société : elle souhaite créer un moteur de recherche avec l’ambition de concurrencer Google. Comme Qwant, Ahrefs se positionne comme un protecteur des données personnelles, et revendique un meilleur partage des revenus avec les éditeurs de contenus.
La société s’appuie aujourd’hui sur un outil très puissant qui parcourt tous les jours des dizaines de millions de domaine, et des milliards de pages web. Avec ce savoir-faire, elle peut de manière réaliste créer un moteur de recherche. Mais de là à rivaliser avec le géant américain, nous sommes encore assez dubitatifs…
avec : presse-citron