La Chine et les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) ont convenu vendredi d’offrir des conditions de concurrence équitables aux entreprises étrangères exerçant des activités dans leur pays.
Cet accord faisait partie des Lignes directrices de Dubrovnik pour la coopération entre la Chine et les PECO, qui ont été publiées à l’issue de la huitième réunion des dirigeants de la Chine et des PECO dans la ville côtière du sud de la Croatie.
Selon ces lignes directrices, les participants soulignent que la coopération Chine-PECO constitue un élément majeur des relations Europe-Chine et complète le partenariat stratégique global entre l’Union européenne (UE) et la Chine.
Réaffirmant leur engagement d’approfondir leur partenariat pour la paix, la croissance, les réformes et la civilisation, les participants à la réunion des dirigeants ont exprimé leur soutien à la conclusion rapide d’un ambitieux accord global d’investissement UE-Chine, selon les lignes directrices.
Les participants reconnaissent l’importance de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et de la stratégie de l’UE visant à relier l’Europe et l’Asie et se sont félicités de la création de synergies entre elles, selon les mêmes sources.
Ils sont disposés à mener une coopération en utilisant les opportunités fournies par l’initiative et la stratégie, ce qui, pour les Etats membres de l’UE, compléterait également les initiatives européennes dans les domaines concernés, révèlent les lignes directrices.
La Chine accueillera la neuvième réunion des dirigeants Chine-PECO en 2020, conformément aux lignes directrices. Le mécanisme de coopération Chine-PECO organise chaque année la réunion des dirigeants dans les pays participants.
Cette année à Dubrovnik, la Grèce a été acceptée vendredi comme membre à part entière du mécanisme de coopération Chine-PECO. Le mécanisme de coopération Chine-PECO était auparavant connu comme une coopération 16+1 car il comprenait 16 pays d’Europe centrale et orientale et la Chine. La participation de la Grèce le transforme en 17+1.