Le géant chinois de l’e-commerce Alibaba lancera en septembre un programme de premier cycle universitaire à destination des étudiants rwandais, un pays d’Afrique centrale qui construit actuellement une économie de la connaissance.
Selon l’Ecole de commerce d’Alibaba, la classe de “commerce international et d’e-commerce transfrontalier” accueillera cette année 30 étudiants qui passeront quatre ans à Hangzhou, où se trouve le siège de l’entreprise, pour étudier les sujets comme Internet, les échanges internationaux et l’e-commerce transfrontalier.
Le projet constitue une partie clé du traité signé l’année dernière entre le gouvernement rwandais et Alibaba pour construire la Plate-forme mondiale de commerce électronique (eWPT).
L’initiative eWPT a été proposée en 2016 par Jack Ma, directeur exécutif d’Alibaba. Elle vise à promouvoir le dialogue public-privé pour améliorer la politique et l’environnement commercial afin de permettre aux petites et moyennes entreprises de participer au commerce électronique transfrontalier.
Le Rwanda, qui vise à devenir un centre régional des technologies de l’information et de la communication, est le premier pays africain à avoir lancé cette initiative.
avec : french.xinhuanet