L’Arabie saoudite détiendra la plus grande part des voitures sur les routes du CCG, avec 10,03 millions de véhicules d’ici 2020 – un chiffre représentant 52,5% de l’ensemble du marché régional, selon un rapport récent .
L’essor du commerce de pièces de rechange automobiles de l’Arabie saoudite, évalué à près de 2,6 milliards USD en 2015, a attiré l’attention des constructeurs mondiaux, qui établissent des plans pour développer leurs intérêts commerciaux lors du salon dédié à l’industrie des pièces de rechange du Royaume-Uni.
Les chiffres publiés par l’Autorité générale saoudienne des statistiques saoudienne illustrent l’importance du vaste marché de l’après-vente automobile du Royaume. En 2015, l’ Arabie saoudite a importé pour 2,53 milliards USD de pièces et accessoires automobiles, de pneus de véhicules de tourisme et de véhicules utilitaires et de batteries, tandis que les réexportations se sont élevées à 51 millions USD .
Les pièces et accessoires représentaient le plus grand groupe de produits importés avec une valeur de 996,5 millions USD , suivis des pneus de voitures particulières ( 715,5 millions USD ), des pneus de camions et de camions ( 615,3 millions USD ) et des batteries de voiture ( 209,7 millions USD ).
Les producteurs asiatiques, le Japon et la Corée du Sud, ont été les principaux pays d’origine, avec 64 pour cent de piles provenant de Corée du Sud. Le Japon est le principal pays source de pneumatiques pour passagers ( 30% des importations ), mais il est également en tête des pièces et accessoires ( 24% des importations ), suivi de la Corée du Sud ( 15% ), des États-Unis ( 15% ). , Allemagne ( 10% ) et la France ( 7% ).