L’Arabie saoudite possède l’un des plus grands nombres de véhicules par habitant au monde. En 2015, environ 0,73 million d’unités de véhicules utilitaires et de voitures particulières ont été vendues dans le Royaume. L’Arabie saoudite manque énormément en termes de production de véhicules, car seules quelques unités d’assemblage automobile se trouvent dans le pays.
En conséquence, la totalité de la demande intérieure d’automobiles et de pneus est satisfaite uniquement par les importations. Cependant, le potentiel de croissance du secteur automobile attire plusieurs constructeurs automobiles en Arabie saoudite.
Le constructeur automobile japonais Isuzu a construit une usine de production dans la ville industrielle de Dammam 2 et prévoit de fabriquer environ 25 000 camions légers et poids lourds d’ici à 2017, principalement pour répondre à la demande intérieure grandissante et aux exportations de la région MENA. Cela devrait considérablement stimuler les ventes de pneus OEM dans le pays au cours des cinq prochaines années.
Selon un rapport récent, le marché des pneumatiques en Arabie saoudite devrait connaître une croissance annuelle d’environ 17% d’ici à 2019. L’augmentation des ventes de voitures particulières, l’augmentation de la taille du parc automobile, des politiques gouvernementales favorables et des investissements étrangers importants dans le secteur de l’automobile font partie des facteurs suivants: les principaux facteurs de la demande de pneus en Arabie saoudite.
En raison de conditions météorologiques extrêmes, la période de remplacement des pneus est relativement courte, ce qui est également une raison majeure pour augmenter les ventes de pneus de remplacement dans le Royaume. Les pneumatiques pour voitures particulières constituent le segment le plus dominant du marché des pneumatiques en Arabie saoudite, suivis des pneumatiques pour véhicules utilitaires et autres.
Les régions occidentale et centrale du Royaume, comprenant Riyad, La Mecque et Madinah, représentent ensemble environ 57% des ventes totales de pneus en Arabie saoudite. Outre les grandes marques chinoises, certains fabricants de pneus majeurs tels que Bridgestone, Michelin, Continental, Goodyear et Yokohama se sont imposés comme des acteurs clés sur le marché des pneus en Arabie saoudite.
Automechanika Jeddah
Automechanika Jeddah est sur le point de devenir le salon professionnel régional le plus important d’Arabie Saoudite pour l’industrie automobile, destiné aux visiteurs professionnels venant d’Arabie Saoudite. Automechanika, nouvelle édition des 15 salons mondiaux, va entrer dans l’industrie du marché des pièces de rechange saoudiennes en croissance constante en lançant Automechanika Jeddah du 26 au 28 janvier 2016. L’exposition commerciale devrait créer la plate-forme idéale pour les visiteurs les exposants ayant un accès direct à la nouvelle frontière du marché des pièces de rechange automobiles du Moyen-Orient, où des milliers de décideurs clés créeront des réseaux, découvriront et se procureront les derniers produits et innovations.
Avec la croissance soutenue de l’industrie de la fabrication et du marché des pièces de rechange dans la région, Automechanika Jeddah présentera plus de 150 exposants de plus de 25 pays au Centre de forums et d’événements de Jeddah.
Si vous souhaitez rencontrer de nouveaux contacts commerciaux ou développer votre activité en Arabie Saoudite, la visite d’Automechanika Jeddah 2016 vous fournira la bonne opportunité.