Le marché des pneus à Oman devrait connaître une croissance rapide en 2015-2020 en raison de la hausse des ventes d’automobiles et de l’expansion du parc automobile. Le parc automobile global du pays est dominé par les voitures particulières. De plus, comme les ventes de voitures particulières devraient augmenter au cours des cinq prochaines années, la demande de pneus pour voitures particulières devrait également augmenter pendant la période de prévision. Toutefois, le segment des pneus pour véhicules utilitaires légers devrait connaître la croissance la plus rapide des prochaines années.
En raison de l’absence de fabrication d’automobiles à Oman, le marché des pneumatiques dans le pays dépend de la demande de remplacement, à laquelle répondent plusieurs grands fabricants mondiaux de pneumatiques, ainsi que des marques de pneumatiques chinoises importées dans le pays.Bien que le marché des pneumatiques d’Oman soit dominé par les principales marques mondiales, la part de marché des marques internationales dans le pays devrait diminuer au cours de la période de prévision en raison de la pénétration croissante des marques de pneumatiques chinoises.
La croissance attendue des secteurs du pétrole et du gaz et des infrastructures en 2015-2020 devrait stimuler le marché des véhicules utilitaires à Oman, augmentant ainsi la demande de pneus pour véhicules utilitaires dans le pays.Le plan quinquennal du pays pour la période 2011-2015 a attiré des investissements d’une valeur de 70 milliards USD pour des projets d’infrastructure, ce qui a stimulé la demande de pneus de véhicules utilitaires et OTR dans le pays.
“La diversification dans les secteurs non pétroliers, qui se traduit par une augmentation des investissements dans les projets d’infrastructure au cours des dernières années, conjuguée à une augmentation des ventes de voitures particulières, sont les principaux facteurs qui devraient orienter le marché du pneu à Oman au cours des cinq prochaines années”, a déclaré M. Fuld. Karan Chechi, directeur de recherche chez TechSci Research, une société mondiale de conseil en management basée sur la recherche.