Les entreprises du Moyen-Orient parmi les cibles à haut risque, avertissent les experts
Network International, le principal fournisseur de solutions de paiement au Moyen-Orient et en Afrique (MEA), a réuni des experts du secteur dans les domaines de la prévention de la fraude et de la sécurité lors de la conférence inaugurale de la société, Fraud User Group, qui s’est tenue récemment à Dubaï.
Alors que les entreprises continuent à numériser et que les technologies de paiement et d’opérations évoluent, la fréquence et la complexité de la fraude ont augmenté de manière exponentielle. Le rapport Nilson de 2016 note que les seules pertes liées à la fraude à la carte ont atteint plus de 22,8 milliards de dollars dans le monde et que ce nombre ne cesse de croître. En outre, selon le Rapport annuel 2016/17 sur la fraude et les risques dans le monde, publié par Kroll, le nombre de fraudes dans les pays du CCG était 6% supérieur à la moyenne mondiale de 82%, selon les répondants.
Parmi les participants à la conférence figuraient des représentants de deux grandes banques, Emirates NBD et Abu Dhabi Commercial Bank (ADCB); partenaire marchand, Emirates Airlines; FICO, premier fournisseur mondial de solutions d’analyse de la fraude, et Network International. Lors de la manifestation, les intervenants ont souligné que la dynamique économique des EAU et la propension de la population à voyager fréquemment étaient les facteurs qui faisaient que le pays était l’un des plus exposés à la fraude dans la région EMEA. Il en résulte que le gouvernement, les banques et les institutions financières doivent prendre des mesures novatrices et proactives pour protéger les entreprises et les consommateurs. Les participants ont souligné que les économies florissantes et très actives telles que les Émirats arabes unis, qui imposaient d’importantes limites de crédit à la consommation et que les modes de vie numériques étaient des cibles particulièrement vulnérables pour les fraudeurs.
Lors de l’événement, Network International a également profité de l’occasion pour annoncer la disponibilité de la solution Falcon® Fraud Manager de FICO à sa base de clients émetteurs au Moyen-Orient et en Afrique, à la suite de l’établissement d’un partenariat stratégique entre Network International et FICO plus tôt en 2017. Falcon ® Fraud Manager est la référence du secteur en matière de solutions de gestion de la fraude. Il repose sur des technologies avancées d’analyse de données et d’apprentissage automatique. Il protège près de 70% des comptes de carte de crédit mondiaux répartis sur 9 000 émetteurs de cartes dans le monde.
Samer Soliman, Directeur général – Moyen-Orient, Network International, a déclaré: «Les entreprises et les particuliers de la région étant confrontés à une menace croissante de fraude sophistiquée et syndiquée, il est urgent d’investir dans des outils de classe mondiale qui permettent aux entreprises de garder une longueur d’avance. des fraudeurs. En tant que plus grand émetteur de processeurs de la région, nous sommes conscients que la fraude peut avoir un effet dramatique sur les activités et les revenus de nos clients, en plus de nuire à leur réputation et d’affecter la confiance des détenteurs de leurs cartes.
Soliman a ajouté que Network International continuera à effectuer des investissements stratégiques pour aider les clients à gérer leurs activités de manière plus efficace et rentable.
Matt Cox, directeur principal de la région EMEA de FICO, a ajouté: «La montée en puissance des paiements numériques rend la fraude plus attrayante pour les criminels. Dans un scénario où tout le monde est vulnérable, la manière dont une entreprise anticipe, gère et récupère d’une attaque peut renforcer son avantage concurrentiel. Nous conseillons aux entreprises d’adopter une approche collaborative et holistique en matière de prévention et de gestion de la fraude. Nous sommes également enthousiasmés par ce partenariat avec Network International car il s’agit pour nous d’une nature stratégique et à long terme. Au cours des derniers mois, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe réseau pour mettre la solution Falcon® Fraud Manager à la disposition de ses émetteurs. »