Le développement économique rapide et les préoccupations croissantes en matière de sécurité font du Moyen-Orient un marché à «potentiel de croissance inexploité», a déclaré le patron de l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de sécurité biométrique et de contrôle d’accès.
Young S. Moon, vice-président exécutif de la société coréenne Suprema, a déclaré que les gouvernements régionaux et les entreprises adoptaient de nouvelles technologies d’identification et d’authentification pour renforcer les défenses contre les fraudes potentielles, les cybermenaces et le crime organisé.
Les données biométriques sont basées sur des caractéristiques comportementales et physiologiques individuelles difficiles à reproduire, avec diverses technologies système comprenant la reconnaissance de la voix, de la rétine, du visage, des veines et des démarches, ainsi que la correspondance des empreintes digitales et l’identification ADN.
Les gouvernements du Moyen-Orient et un grand nombre de secteurs industriels, notamment les banques, l’aviation, le pétrole et le gaz et la vente au détail, adoptent cette nouvelle technologie, faisant de la région un domaine prioritaire pour les fournisseurs internationaux de solutions de systèmes biométriques.
«Nous considérons le Moyen-Orient comme un marché clé au potentiel de croissance inexploité», a déclaré Moon, dont la société compte plus de 100 exposants internationaux spécialisés dans les systèmes de sécurité biométriques les plus récents au prochain salon Intersec 2016, le plus grand salon professionnel mondial dédié à la sécurité. et protection contre le feu. «Le marché connaît une croissance économique vigoureuse, une forte acceptation des solutions biométriques et une demande pour une technologie haut de gamme.”
Suprema lancera à Intersec 2016 sa BioStation A2, un système de pointe de contrôle d’accès par empreinte digitale, de pointage et d’assiduité. Moon a déclaré que Suprema chercherait à s’appuyer sur le succès des 12 derniers mois dans la région du Golfe, où elle a installé six projets de systèmes biométriques dans les secteurs gouvernemental, de l’éducation et de l’aviation.
«Le Moyen-Orient revêt une importance stratégique pour Suprema», a ajouté Moon. «Nos produits et solutions sont développés pour répondre aux besoins des petites et grandes entreprises couvrant un large éventail de segments de l’industrie. Un certain nombre de facteurs contribuent à l’instabilité, qu’il s’agisse de fraude, de menaces informatiques ou de crime organisé. Suprema propose des solutions de sécurité biométriques de niveau supérieur qui répondent directement à ces menaces. “
Selon un rapport publié en mai 2015 par le cabinet d’études MarketsandMarkets, le marché mondial des systèmes biométriques devrait atteindre 24,4 milliards de dollars américains d’ici 2020, avec un taux de croissance annuel composé de 17,9% entre 2015 et 2020. Les analystes de TechNavio estiment que la biométrie au Moyen-Orient augmentera encore plus rapidement avec un TCAC de 19,35% sur la période 2014-2019.
Cela sera une bonne nouvelle pour AllGoVision, un fournisseur de solutions d’analyse vidéo avancées et un autre exposant spécialisé dans la biométrie à Intersec 2016, qui se tiendra du 17 au 19 janvier au Centre international de conventions et d’expositions de Dubaï.
AllGoVision présentera son système de reconnaissance faciale 3D, qui utilise la technologie de reconnaissance faciale via une vidéosurveillance sur IP pour comparer les caractéristiques faciales à une base de données de caractéristiques faciales enregistrées afin d’identifier les menaces potentielles – ou un client VIP.
Ashwin Amarapur, directeur d’AllGoVision, a expliqué: «Dans la surveillance des villes, le système de reconnaissance faciale en 3D est utilisé pour identifier les personnes figurant sur la liste noire ou les criminels connus, mais dans le cas de l’hôtellerie ou de la banque, l’utilisation est davantage liée aux« listes blanches », par exemple. , les visiteurs identifiés comme des invités VIP ou des personnes fortunées.
«Le personnel de la banque ou de l’hôtel serait prévenu à l’avance de leur arrivée et pourrait prendre soin du précieux client ou afficher un message de bienvenue automatisé sur le tableau électronique à l’entrée», a ajouté Amarapur.
Par ailleurs, Matrix Comsec, fournisseur de solutions de contrôle d’accès et de surveillance, revient à Intersec 2016 après sa participation fructueuse en 2015, où il a signé des contrats avec la Banque nationale d’Umm Al Quwain après avoir installé des systèmes de suivi et d’assistance dans toute son agence. réseau.
La société indienne a également été impliquée dans la mise en place de systèmes de surveillance et de contrôle d’accès biométriques dans la région du Golfe au cours de l’année dernière, notamment pour la Kuwait Oil Company, le Groupe Paris à Dubaï et Vodafone au Qatar.
Abhay Joshi, responsable des ventes pour la sécurité internationale chez Matrix Comsec, a commenté l’avenir de la biométrie au Moyen-Orient: «La technologie biométrique offre de nombreux avantages par rapport à la carte RFID traditionnelle et au mot de passe en termes de sécurité et de facilité d’utilisation. La nouvelle technologie a trouvé diverses applications dans différents secteurs et remplace les mesures de sécurité traditionnelles à un rythme rapide. ”
Parmi les autres exposants à Intersec 2016 proposant des solutions de sécurité biométrique, citons le système BASS (Business Automation & Security System), basé à Dubaï, Iris ID des États-Unis, la société suisse Touchless Biometric Systems et WatchNet Access du Canada.
“Dans un avenir pas si lointain, tout le monde au Moyen-Orient pourrait bientôt remplacer les codes PIN par des empreintes digitales ou des numérisations Iris à un guichet automatique lors du retrait d’argent”, a déclaré Ahmed Pauwels, PDG de Messe Frankfurt Middle East, organisateur d’Intersec.
«Les technologies de sécurité biométrique offrent de nombreuses possibilités, que ce soit pour des objectifs gouvernementaux ou pour les différents secteurs de l’industrie, et elles partageront toutes le feu des projecteurs lors du retour d’Intersec au début de 2016.»
Intersec 2016, qui en est maintenant à sa 18 e édition, rassemblera plus de 1 300 exposants de 52 pays répartis sur plus de 50 000 m². La manifestation annuelle se concentre sur les six sections essentielles de la sécurité commerciale; Sécurité de l’information; Les pompiers; Sécurité et santé; La sécurité intérieure et la police; et pour la première fois en 2016, Smart Home and Building Automation.