En période d’instabilité économique, il est plus que jamais essentiel d’appartenir aux bons réseaux. Oui, mais comment les intégrer et quelle est leur véritable influence sur une carrière ? Réponses avec des experts de la question.
Selon l’APEC, Cadreemploi.fr, apce.com et de nombreux spécialistes de la question, voici les bases à connaître pour développer votre réseau relationnel.
Identifier son réseau
Selon la théorie des six degrés, vous êtes virtuellement relié à tout individu sur terre par une chaîne de 6 personnes au maximum. Vous comptez sûrement parmi vos proches des maillons susceptibles de joindre directement ou indirectement le chef d’entreprise ou l’acheteur qui vous intéresse.
Ne méprisez pas certains de vos contacts, dressez une liste exhaustive de toutes les personnes que vous connaissez. Les premières bases de votre réseau sont à chercher dans l’histoire commune que vous vous reconnaissez avec certaines personnes : votre entourage familial, vos camarades de lycée et d’études, vos partenaires de loisirs, vos anciens collègues, clients et autres pairs côtoyés dans les organisations professionnelles… Autour de vous se trouve déjà le terreau qui vous permettra d’étendre votre rayon d’action.
Elargir son réseau
Développer un réseau exige du temps, un investissement important de votre part. Vous devez capitaliser sur les réseaux professionnels déjà existants : les associations d’anciens élèves, les fédérations de votre secteur d’activité, les clubs de chefs d’entreprises, de dirigeants, de managers et de cadres. Ce sont tous des viviers porteurs. Par ailleurs, il faut savoir semer pour récolter.
Mettez vos compétences au service d’une association ou d’un réseau de parrainage à titre gracieux. Le temps que vous aurez investi augmentera le rayon d’action de votre réseau. Chaque fois que possible, consolidez les liens avec vos collègues de travail, vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires. Favorisez toute dynamique de rencontre en participant au maximum à des conférences, colloques, cocktails, salons professionnels, soirées débats… Tenez toujours votre carnet d’adresses à jour et maintenez les liens, même quand la distance s’en mêle.
Apprendre à solliciter son réseau
Un réseau exige des relations de réciprocité. Avant de commencer à solliciter votre réseau, vous devez d’abord beaucoup lui donner. Le retour sur investissement arrive toujours et le jour où vous solliciterez vos relations, elles seront également là pour vous. Soyez toujours bienveillant, à l’écoute et positif.
Ne vous placez jamais en situation de quémandeur, apprenez à vous vendre : vous ne demandez pas une faveur, mais saisissez une opportunité de rapprochement. Avant de solliciter quelqu’un, réfléchissez à votre demande. Les gens ont souvent peu de temps et ne savent pas toujours comment vous aider. Facilitez-leur la tâche en formulant précisément vos attentes et en suggérant si possible la façon dont votre interlocuteur peut vous assister. Savoir intégrer les bons cercles tout au long de sa carrière est un gage de réussite et d’efficacité.