La forte croissance des énergies renouvelables s’est poursuivie en 2018 où 171 GW de nouvelles capacités ont été mis en place. Ce faisant, la capacité installée de ce type d’énergie s’est accrue de 7,9%, révèle l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA) dans son rapport Renewable Capacity Statistics 2019.
Le solaire et l’éolien ont participé à hauteur de 84% à ces nouvelles capacités installées qui portent désormais à 2 351 GW, la puissance mondiale d’énergie renouvelable installée. Cela porte à 1/3, la part de ces énergies dans le mix énergétique mondial.
En outre, la moitié des capacités renouvelables est constituée par l’hydroélectricité avec 1 172 GW de barrages installés à travers le monde.
Pour ce qui est de la croissance en 2018, elle a varié selon les régions. L’Océanie a connu la plus grande croissance avec une hausse de 17,7% de ses installations de renouvelable. Elle est suivie par l’Asie (11,4%) et par l’Afrique (8,4%) de croissance.
En termes de puissance, c’est l’Asie qui mène la danse en concentrant 61% des centrales de renouvelable installées en 2018.
« Grâce à son analyse de rentabilité convaincante, l’énergie renouvelable est devenue la technologie de choix pour les nouvelles capacités de production électrique. La forte croissance observée en 2018 confirme la tendance des 5 dernières années et est le reflet de la transition vers la formation du secteur énergétique à l’échelle mondiale», a affirmé Adnan Amin (photo), le directeur de l’IRENA.
Cependant, a tenu à rappeler le responsable, cette croissance doit s’accélérer afin d’espérer atteindre les objectifs fixés en termes de lutte contre le changement climatique.
avec : agenceecofin