Dans l’optique de permettre véritablement la diversification de l’économie de notre pays, le président de la République a milité pour un investissement conséquent dans le tourisme. Cependant, le secteur tarde toujours à connaître sa véritable vitesse de croisière. C’est pourquoi, le président de la République a décidé de dédier au tourisme, un ministère à part entière. Un véritable challenge pour les nouveaux responsables de ce département ministériel, qui se voient ainsi inviter à jouer une partition plus importante dans le PIB du Gabon en vendant mieux qu’hier, la destination Gabon.
A ce jour, le Tourisme ne représente que 4 % du PIB. Notre pays dispose d’un énorme potentiel touristique à même de faire évoluer significativement cette contribution. En effet, le Gabon possède plusieurs atouts pouvant lui permettre de développer un tourisme haut-de-gamme et respectueux de l’environnement. A ce titre, le Gabon est une destination d’exception pour les touristes à la recherche de sites naturels originaux et préservés. Avec 800 Km de côtes, 13 parcs nationaux et 20 aires marines protégées, ainsi qu’une faune riche et une flore luxuriante, des sites historiques tels que le pont en liane, l’hôpital Schweitzer, le site des premières traces de vie dans le Haut-Ogooué, le cap du Fernand Vaz, les chutes de l’Impératrice, les huttes des pygmées et les soirées de Mvett, de Bwiti ou de Ndjobi… le Gabon tout entier en lui-même est un site touristique qui donne à se découvrir.
Mais, que serait tout cela sans les infrastructures hôtelières, les restaurants, les éco gardes, les guides touristiques et agences de voyages qui ont vu le jour grâce à l’implication personnelle des plus hautes autorités du pays, dont de nombreuses d’entre elles, à l’occasion de la coupe d’Afrique des Nations de 2012 ?
Aussi pour atteindre ses objectifs, la ministre de tutelle depuis sa nomination a enchainé les rencontres avec les spécialistes du secteur, un cadre réglementaire a, d’ailleurs, été adopté en conseil des ministres : le code du tourisme. Code qui devra ensuite être adopté au parlement. Cependant, le paradoxe du tourisme dans notre pays demeure le coût pour bénéficier des attractions de ce secteur. En effet, les tarifs proposés par les opérateurs ne sont pas toujours accessibles pour le gabonais moyen. Ce qui donne l’impression que le tourisme est un véritable luxe réservé à une certaine élite. La volonté de nos dirigeants est de libéraliser ce secteur afin de permettre à tous de profiter des bienfaits de ce secteur, pour découvrir notre pays, notre culture et surtout afin de mieux le recommander à d’éventuels touristes internationaux.
Pour relever l’ensemble de ces défis, les responsables de secteur touristique envisagent de s’appuyer sur les agences sectorielles, les agences de voyages et un personnel qualifié. Personnel pour lequel, la tutelle a, d’ailleurs, mis à disposition des bourses d’études depuis un certain nombre d’années. Le Gabon participe également à de nombreux salons, aussi bien au niveau continental qu’à travers le globe, toujours dans l’optique de vendre le Gabon et ses atouts touristiques pour valoriser l’attractivité de son potentiel.
Le principal responsable du tourisme dans notre pays est pleinement conscient que tout seul, il ne peut relever ce challenge. Pour ce faire, la ministre du tourisme explique que le développement du tourisme passe par différents préalables, la mise en place d’une fiscalité plus attractive, investir dans les infrastructures et pourquoi pas, à termes, doter à nouveau notre pays d’une compagnie aérienne.