Dressant un bilan partiel des actions, M. Zokou a indiqué qu’à Yopougon plus de 700 ménages ont été sensibilisés à la nécessité de maintenir leur cadre de vie sain. Plus de 200 personnes ont aussi bénéficié de contrôle gratuit de la tension artérielle.
Action sociale: SARUH-CI présente son programme médico-humanitaire
La première convention nationale de l’Organisation non gouvernementale (Ong) Santé rurale et urbaine humanitaire de Côte d’Ivoire (Saruh-Ci) a été l’occasion pour cette structure de présenter au grand public ses actions médico-humanitaires.
Ainsi, lors de la première journée de cette convention tenue, ce jeudi 9 juillet, à Abidjan-Plateau, le président directeur exécutif de cette Ong, Marcel Zokou a déroulé son programme éduco-médico-humanitaire.
Selon lui, Saruh-Ci s’est donnée pour principale mission, l’assistance médicale. Dans ses actions, elle sensibilise contre l’insalubrité, la divagation des animaux domestiques, le paludisme, le Vih-Sida, la tuberculose, l’ulcère de buruli, l’accouchement à domiciles.
Également elle sensibilise les populations à fréquenter les centres de santé les plus proches. « Toutes ces missions sont tournées vers les populations des villages et des campements qui n’ont pas d’infrastructures sanitaires. A ces populations rurales s’ajoutent celles des quartiers précaires des villes et communes », a précisé M. Zokou.
Dressant un bilan partiel des actions, M. Zokou a indiqué qu’à Yopougon plus de 700 ménages ont été sensibilisés à la nécessité de maintenir leur cadre de vie sain. Plus de 200 personnes ont aussi bénéficié de contrôle gratuit de la tension artérielle.
En 2013, des consultations médicales gratuites ont été menées dans le quartier Yaossehi en direction de 4017 personnes dans cette commune. Et en 2014, cette organisation a mené également des consultations gratuites avec son équipe mobile dans 24 villages et sensibiliser plus de 20.000 personnes contre l’ulcère de buruli dans le département de Sinfra.
Structurée en cinq départements (Saruh locale, hygiène et environnement, formation, mobile et famille), ce sont plus de 13.000 personnes qui ont pu bénéficier des actions de Saruh-Ci.
Représentant le ministre de l’Environnement, de la Salubrité et du Développement durable, M. Bandaman a souligné que les actions de salubrité de cette Ong ne pouvaient laisser indifférent le ministère. Joignant l’acte à la parole, le ministère a donc offert à Saruh-Ci du matériel de salubrité.
Au cours de cette première journée de la convention, les meilleurs coordinateurs de l’Ong ont été distingués. Ils ont reçu des diplômes qui les qualifient en tant qu’agent social. Ce sont les coordinateurs des régions du Haut Sassandra, du Guemon et de la Marahoué. Également des agents de Saruh-Ci ont été distingués. Ce sont Amoin Olga (Lakota), Bégnan Dallo (Guitry) et Sery Joëlle (Sinfra).
Signalons que la 2ème journée de cette convention sera consacrée à la sensibilisation contre les aliments non couverts vendus aux bords des rues dans les communes de Yopougon, Adjamé, Abobo, Attécoubé. Au cours de la 3ème journée Saruh-Ci va initier des consultations médicales gratuites à la place CP1 de Yopougon.