La République Togolaise et Asseco Data Systems, (sixième société informatique européenne), ont signé le vendredi 29 Mars, un contrat de partenariat public-privé pour la mise en place et l’exploitation d’un Computer Emergency Response Team (CERT) et d’un Security Operations Center (SOC) de dernière génération à travers la création d’une joint-venture : Cyber Défense Afrique (CDA).
Cette nouvelle société dénommée « CYBER DEFENSE AFRICA » à caractère commercial, aura une gestion privée avec des objectifs clairs en matière de profitabilité. Elle est chargée de mettre en place et d’assurer l’exploitation d’un CERT National et d’un SOC au Togo. Elle a également pour mission de :
– fournir des services de cybersécurité aux organisations publiques et privées installées au Togo et dans d’autres pays en Afrique ;
– détecter les vulnérabilités des systèmes, au travers notamment d’une veille technologique ;
– piloter la résolution des incidents ;
– aider à la mise en place de moyens permettant de se prémunir contre de futurs incidents ;
– organiser la mise en place d’un réseau de confiance.
Le CERT lui permettra de fournir des services de cybersécurité à l’administration publique togolaise, aux citoyens, aux entreprises et aux organisations privées et le SOC protégera les infrastructures critiques nationales.
Cet accord s’inscrit au cœur de la stratégie des autorités gouvernementales togolaises en matière de cybersécurité. Il vient également consolider, le premier axe du Plan National de Développement (PND) 2018-2022 dont l’ambition est de faire du Togo une plate-forme logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région.
« Un cyber espace sécurisé et fiable est une condition préalable pour garantir la sécurité des entreprises, soutenir l’innovation locale et attirer les investisseurs. SEM Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République, s’est engagé à créer les conditions propices et favorables pour positionner le Togo à l’avant-garde et à la pointe de la révolution numérique en Afrique » a déclaré Cina Lawson, Ministre des Postes, de l’Économie Numérique et des Innovations Technologiques.
Le dispositif sera opérationnel à partir de janvier 2020 et bénéficiera d’un investissement total de 14 000 000 EUR (14 millions).
avec : ict4africa