Voir les jeunes africains ayant étudié dans les écoles européennes, américaines et asiatiques retournés sur le continent pour faire carrière ou entreprendre devient monnaie courant. Ils sont de plus en plus nombreux qui répondent à l’appel du continent. De l’observation, une réelle révolution est en train de s’opérer au sein d’une partie de la diaspora africaine. Pamela Nkeng fait partie de cette nouvelle génération des jeunes qui au-delà de croire aux potentiels de l’Afrique, ont pris l’engagement de rentrer travailler pour bâtir l’avenir.
C’est au Cameroun que la jeune cheffe d’entreprise passe son enfance où elle effectue ses études primaires et secondaires. Après son baccalauréat au lycée Joss de Douala, Pamela Nkeng s’envole pour les études supérieures en Hexagone. Elle atterrit à l’Université de Lille 1 en 2006 et trois ans plus tard elle a sa licence en génie civil, bâtiment et travaux publics en poche. Pamela Nkeng enchaîne avec un Master en génie civil et en ingénierie des projets immobiliers à IST de Valenciennes. Comme tout visionnaire, Pamela est consciente qu’elle ne pourrait s’en passer du management. Elle poursuit dans la foulée un master en administration des entreprises à IAE Valenciennes. Les études terminées, Pamela Nkeng qui déjà pendant ses formations accumulait les expériences professionnelles ne tardera pas longtemps avant de prendre le vol pour le Cameroun.
De retour au Cameroun en 2012, Pamela Nkeng malgré sa jeunesse prend en main l’entreprise familiale Bak’s Engeneering. Dans un secteur de génie civil et de BTP dominé par les hommes, la jeune femme doit se battre pour se faire respecter, mais surtout avoir sa place. Son enthousiasme, sa passion pour le travail et son goût pour l’excellence vont la permettre de gagner la confiance de ses clients. Plus de 5 ans après son retour définitif au Cameroun, Pamela Nkeng semble avoir trouvé la bonne formule pour composer avec l’environnement camerounais. Au-delà du génie civil et du BTP, la jeune entrepreneuse aime réaliser les projets immobiliers pour les particuliers. Passionnée de la décoration intérieure, elle ne manque pas d’inspiration pour offrir les décors féeriques à ses clients.
Pamela Nkeng est de cette jeunesse qui rêve et travaille pour un Cameroun meilleur, pour une Afrique belle et attrayante. Elle affiche une détermination extraordinaire, son engagement est visible et elle est débordante d’énergie. Elle fait inéluctablement partie des jeunes femmes camerounaises qui inspirent.