On ne le dira jamais assez, la richesse d’un pays se mesure par la qualité de ses hommes. Malgré les égarements de certains qui s’illustrent comme des spécialistes de la gabegie et la prévarication, le Cameroun compte des hommes et des femmes extraordinaires tant au Cameroun que dans la diaspora. Le foisonnement des compétences dans tous les domaines est juste impressionnant. Au-delà des entrepreneurs brillants qui dans un environnement économique difficile se surpassent au quotidien pour créer de la richesse, il y a aussi des professionnels qui par leurs parcours montrent que par la foi et le travail tout est possible au Cameroun. Le parcours de Bertrand Mbouck directeur général Wärtsilä Afrique Centrale est assez évocateur.
À 40 ans, Bertrand Mbouck est depuis 3 ans à la tête en Afrique Centrale de la puissante multinationale finlandaise spécialisée dans la fourniture d’énergie par des centrales électriques et la motorisation des navires et plateformes pétrolières. Avec environ 17 ans passés dans le monde professionnel, Bertrand Mbouck tout au long de son parcours a su se distinguer et montrer le beau visage de la jeunesse camerounaise consciente et performante. Bertrand Mbouck obtient son baccalauréat série scientifique en 1997 et rejoint l’université Catholique d’Afrique Centrale. Après 4 années de formation, le jeune Bertrand ressort avec un MSTCF (maîtrise en Sciences et Techniques Comptables et Financière).
En 2001, Bertrand Mbouck rejoint le géant cabinet Ernst & Young, l’année d’avant, il avait déjà marqué les esprits par son passage dans ce cabinet en tant que stagiaire. Graduellement et rapidement, le jeune prodige va gravir les échelons. En 2004, Bertrand Mbouck est chef de mission senior dans le cabinet Ernst & Young. Avant 30 ans, il est le directeur de mission du cabinet. En 2008, après 7 ans passé chez Ernst & Young Cameroun devenu CAC – International, Bertrand Mbouck décide de relever les nouveaux challenges. Il est recruté chez Wärtsilä qui vient de s’installer en Afrique Centrale comme directeur financier régional. Chez Wärtsilä comme dans la précédente entreprise, Bertrand Mbouck se démarque par ses performances qui font l’unanimité et dont la conséquence logique se traduit par sa progression fulgurante.
Bertrand Mbouck, après 7 ans passés chez Wärtsilä en 2015 postule pour le poste de directeur général Afrique Centrale. Au milieu de la multitude des candidatures, il est choisi pour le poste et devient le plus jeune directeur général de la firme. Bertrand Mbouck détient également un diplôme d’expert-comptable de Grande-Bretagne et est inscrit dans l’ordre britannique des experts comptables (ACCA – UK). Egalement membre de l’ordre national des experts-comptables du Cameroun (ONECCA), Bertrand Mbouck est aussi un expert-comptable agréé CEMAC. En 2012, Bertrand Mbouck est admis en classe de stratégie à l’Université de Harvard à Boston. Titulaire de plusieurs certifications, le manager camerounais est un exemple d’excellence et une fierté pour la formation au Cameroun.