Collins Fomba Ken est un jeune entrepreneur camerounais qui excelle dans l’économie numérique. Très peu médiatisé, il fait partie de la crème en matière de start-up au Cameroun et dans l’Afrique Francophone. Le fondateur d’IWOMI technologies a une histoire digne des plus grands hommes qui ont transformé le monde. À 32 ans, son parcours peut faire l’objet d’une fiction, tellement il est beau, mais surtout inspirant.
Né à Batibo dans la région du Nord – Ouest, Collins Fomba Ken grandit dans un environnement assez challengeant. Avec un sens des affaires inné, Collins Fomba Ken dès le lycée vend des bonbons et autres friandises à ses camarades pour gagner un peu de sous. Plus tard, il développe l’activité de photographe qui contribue largement à son bien-être et au financement de ses études.
Malgré les activités commerciales de Collins Fomba Ken, les résultats scolaires sont au rendez – vous. En 2003, il obtient son Ordinary level au CES d’Enyoh et en 2005, il réussit son Advance Level à CCAST Bambili. La même année, il est admis à l’école nationale polytechnique de Yaoundé. Etudiant dans la capitale politique du Cameroun, Collins Fomba Ken égale à lui – même développe une nouvelle activité économique pour joindre les deux bouts. Il réinvestit son argent de poche dans l’activité de CallBox. Les weekends, il est callboxeur ambulant au marché Mokolo de Yaoundé et sur le Campus, il devient le principal fournisseur de ses enseignants.
Collins Fomba Ken commence sa carrière professionnelle en 2009 à la CBC comme développeur des solutions annexes. En 2010, il rejoint le français Delta informatique spécialisé dans le développement des solutions pour les banques. Il quitte cette entreprise en 2012 pour rejoindre SCB Cameroun. En 2015 toujours employé à la SCB, Collins crée son entreprise et développe sa solution vedette Softeller pour les banques qui est une inspiration de son expérience de callboxeur. En 2016, Collins Fomba Ken démissionne de la banque, laissant derrière lui bon salaire, primes et confort pour se consacrer à son aventure entrepreneuriale. Cette décision dans l’entourage de l’entrepreneur est considérée comme un désastre, mais il sait où il va.
Collins Fomba ken pour récolter les fonds nécessaires pour développer son entreprise au départ fait de la consultation en freelance. Après 2ans, le bilan d’IWOMI Technologies est plus qu’intéressant. L’entreprise de Collins travaille avec pas moins de 28 banques dans 13 pays d’Afrique francophone. Une dizaine d’emplois créés et plusieurs autres à venir d’ici juin 2018. À la question de savoir si la Start – up est rentable l’entrepreneur répond par l’affirmative.
Marié et père de 3 enfants, Collins Fomba ken est un jeune camerounais qui prouve que le culte de l’effort reste le moyen le plus efficace pour gravir rapidement les échelons de la vie. Vendeur de bonbon, photographe, callboxeur, et aujourd’hui entrepreneur prometteur. Le rêve camerounais est possible à celui qui croit et se bat pour le réaliser.