Quand on se tourne vers la voie de l’entrepreneuriat par passion, la différence se fait vite ressentir. La soif de transmettre, le désir de partager sont souvent les grands mots du quotidien. Aujourd’hui, l’Afrique est considéré comme le continent de toutes les possibilités tellement les opportunités sont nombreuses. Mais de l’autre côté, les Africains dans l’immense majorité manque de formation pour saisir les opportunités qui les entourent. Djat Mpayon Ngongang est un jeune entrepreneur africain qui a décidé de saisir la balle au rebond, d’entreprendre et d’apprendre à ses frères du continent à faire pareil.
Juriste de formation, Djat Mpayon Ngongang commence sa carrière dans un cabinet d’avocats parisien avant de tout quitter pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Véritable chantre de la petite industrie, Djat Mpayon se lance dans la production du vin, de la bière, du jus, mais aussi la conservation des mets africains. L’entrepreneur au lieu de garder les secrets pour lui comme le feraient certains égoïstes, décide de mettre son savoir-faire au service de sa communauté. Entre l’Afrique et l’Europe, tout au long de l’année, il forme de nombreux Africains à la fabrication de la bière, mais aussi à la conservation des repas africains.
Djat Mpayon dans sa démarche veut montrer aux Africains qu’il est possible de tirer son épingle de jeu sur le terrain de l’agro-industrie dominé par les géants mondiaux. Le marché de la bière seulement au Cameroun représente des milliers de milliards, avec plus de 660 millions de litres de bière vendus en 2015, la manne est importante, mais contrôlée par un groupuscule et Djat veut changer la donne. Par son dynamisme, son enthousiasme et sa volonté d’impacter, Djat Mpayon Ngongang est un panafricaniste qui s’illustre sur le terrain par les actions concrètes.