Ils sont plus de 4 millions de Camerounais vivant hors de leur pays natal. On les retrouve dans tous les secteurs d’activités dans leur pays d’accueil. De la base au sommet, la diaspora camerounaise est l’une des diasporas africaines la plus dynamique. Entre les médecins, les ingénieurs, les enseignants et autres cadres, il faut également compter les entrepreneurs qui se démarquent au quotidien par la performance de leurs structures. Fidèle Toghoua fait partie des citoyens camerounais qui, sur d’autres cieux portent très haut les couleurs de leur pays par l’excellence et la performance.
Ancien élève du lycée Joss de Douala et titulaire d’un MBA en finance à l’université du Québec à Montréal, Fidèle Toghoua est un entrepreneur qui tout au long de son parcours s’est montré brillant. Il débute sa carrière au Canada en 1994 dans le secteur du marketing avec le géant Américain Protocol Integrated Marketing Direct (Media-Express) à Montréal, il passera 8 ans dans cette entreprise ayant occupé de très haute fonction comme celui de directeur du service à la clientèle et des opérations pour le marché canadien. En 2002, il prend la direction marketing d’une autre entreprise canadienne Vp Ops où il passera 2 ans avant de rejoindre l’entreprise Vidéotron en 2005. Ici, Fidèle Toghoua joue également les premiers rôles comme directeur général du service Excellence et directeur principal de la qualité technique.
Avec une soif avérée pour les challenges, Fidèle en 2010 se retrouve chez SC360 comme Chef de l’exploitation. Son passage dans cette entreprise restera mémorable, car en 5 ans, le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 7 millions à 100 millions de dollars canadien par an. Conseiller stratégique et Président-Associé Principal de la société Tangolf In, l’entreprise de Fidèle Toghoua est présente au Canada et au Cameroun et opère dans l’accompagnement des entreprises dans la gestion stratégique de la qualité.
Acharné du travail bien fait et très orienté client, Fidèle Toghoua à travers son parcours honore le Cameroun et démontre à la jeunesse que l’excellence demeure la voie idéale vers le succès. Fidèle Toghoua fait partie de la première cohorte de l’initiative « EXCELLENCE » qui célèbre la méritocratie au sein de la minorité noire du Québec.