Du 21 au 26 mars, le président chinois Xi Jinping a effectué une tournée européenne, qui l’a conduit successivement en Italie, en France et à Monaco, ses premières visites d’Etat de l’année 2019. Le “premier” est tout juste le mot clé pour sa tournée en Europe.
L’Italie devient le “premier”pays du G7 à se joindre à l’Initiative «la Ceinture et la Route».
Le 23 mars, le président Xi Jinping et le premier ministre italien Giuseppe Conte ont été tous deux témoins de la signature du mémorandum de coopération dans le cadre de l’initiative «la Ceinture et la Route». Un accord intergouvernemental a été également signé le même jour. Ce document a donné le feu vert au retour de 796 reliques culturelles en Chine. C’est le rapatriement international le plus important de vestiges culturels chinois perdus à l’étranger depuis deux décennies.
La “première”visite d’Etat d’un président chinois à Monaco
Le 24 mars, Xi Jinping s’est entretenu avec le prince AlbertⅡà Monaco, un entretien aux saveurs particulières d’autant plus qu’il s’agissait de la première visite d’Etat d’un président chinois dans ce pays d’une superficie d’environ 2 km2, preuve que la Chine défend depuis toujours son concept selon lequel tous les pays sont égaux, peu importe la taille.
Recevoir le “premier”«Guide des Analectes de Confucius»en version française.
Le 24 mars, le président français Emmanuel Macron a offert à Xi Jinping le premier guide en français des Analectes de Confucius, publié en 1688. Ce guide n’est disponible qu’en deux exemplaires. Outre celui remis à Xi Jinping, l’autre se trouve conservé dans le Musée national des Arts asiatiques-Guimet à Paris. Le fait d’offrir ce guide «très précieux» en cadeau national «met en relief la longue histoire des échanges sino-européens», souligne un commentaire paru dans l’édition du 24 mars du journal français «Le Parisien»
La France et la Chine a co-organisé pour la “première”fois un forum sur la gouvernance mondiale.
Le 26 mars, au cours de la cérémonie de clôture du Forum sur la gouvernance mondiale, Xi Jinping a prononcé un discours, présentant des idées en vue de construire une meilleure planète. Il s’est entretenu le même jour avec le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Selon les dirigeants européens, cette rencontre est un signal positif à la communauté internationale attestant l’unité affichée entre l’Union européenne et la Chine dans le cadre de la défense du multilatéralisme.
Tous ces“premiers”montrent que la Chine et l’Europe sont en train de construire un partenariat centré sur la paix, la croissance, la réforme et la civilisation.