La Conférence sur la coopération entre les médias asiatiques s’est ouverte le 29 mars dans la ville côtière de Bo’ao. Cette conférence, qui se tient dans le cadre du Forum de Bo’ao pour l’Asie, est co-organisée par China Media Group (CMG), le secrétariat du Forum de Bo’ao pour l’Asie et l’Association de la Diplomatie publique de Chine. Elle réunit des représentants des secteurs médiatique et informatique venus de 20 pays asiatiques. A Bo’ao, ville de la province insulaire de Hainan, les participants à la conférence ont échangé leurs points de vue sur le thème évocateur « la Communication internationale dans une ère omni-médiatique ».
Parmi les participants à cette réunion médiatique, se trouve le directeur-adjoint du Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’Etat de Chine, Guo Weimin. Il a, dans son discours, rappelé que le monde d’aujourd’hui se trouve confronté à une situation marquée par d’énormes bouleversements jamais connus depuis un siècle. Pour lui, la paix, le développement et la coopération constituent une tendance irrésistible de notre époque. Avec entre autres, le développement et l’évolution des technologies telles que la 5G, les méga-données, l’infonuagique, l’Internet des Objets, l’Intelligence artificielle, la transformation de la communication médiatique entrera dans une nouvelle ère d’omni-média, a ajouté ce cadre du Parti communiste chinois. A la conférence sur les médias asiatiques, Guo Weimin n’était pas venu sans alternatives. Il a avancé trois propositions, qui lui paraissent crédibles afin de créer un environnement médiatique favorable à la prospérité de l’Asie, et susceptible de contribuer à la construction de la communauté de destin pour l’Asie. Il s’agit très précisément pour les médias asiatiques de jouer un rôle de premier plan dans l’innovation, de se fusionner dans une nouvelle architecture de communication et enfin, travailler sur une nouvelle vision basée sur la coopération gagnant-gagnant.
Le vice-président du CMG, Yan Xiaoming, a également indiqué dans son discours inaugural, que l’omni-média, qui représente la caractéristique la plus notoire de la communication médiatique internationale d’aujourd’hui, avait créé des possibilités infinies et des formes riches et variées pour la communication internationale. Il a présenté les exploitations du CMG dans sa transformation omni-médiatique, notamment celles relatives à l’utilisation des technologies « 4K+5G+AI ». Le CMG souhaite renforcer les échanges des programmes, des technologies et des personnels avec ses partenaires médiatiques asiatiques, mettre en valeur l’esprit d’innovation, d’ouverture et de coopération pragmatique, et construire une nouvelle architecture médiatique internationale sur la base d’omni-média.
avec : radiochineinternationale