Le leader mondial de la réservation de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), Uber, va racheter son concurrent au Moyen-Orient, Careem, pour 3,1 milliards de dollars.
Si Uber est leader du VTC dans de nombreux pays du monde, il fait face à de sérieux concurrents dans certaines régions. Au Moyen-Orient, ce marché est dominé par Careem, un société créée à Dubaï en 2012. Elle revendique un million de chauffeurs et plus de 30 millions d’utilisateurs dans 120 villes de 15 pays. Son activité va au-delà du transport de personnes. Elle propose aussi un service de livraison (Careem Now) et une plateforme de paiement (Careem Pay).
Les deux entreprises viennent d’annoncer leur union. Dans un communiqué commun, elles dévoilent un accord par lequel “Uber va acquérir Careem pour 3,1 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros)”. Ce rachat qui est encore soumis au feu vert des autorités de régulation devrait être effectif au premier trimestre 2020. La transaction se fera comptant pour 1,4 milliard de dollars et, pour le reste, en titres convertibles en actions Uber.
Careem garde son nom et son appli
Careem ne va pourtant pas disparaître du paysage. Uber va en devenir le propriétaire, mais l’entreprise conservera une forme d’indépendance. Elle opérera toujours sous son nom, conservera sa marque, ses services et son application. Mudassir Sheikha, co-fondateur et CEO de Caree, continuera aussi de diriger l’entreprise.
Par contre, Uber pilotera l’ensemble des services dont ceux de paiement et livraison à travers la région du Moyen-Orient, “du Maroc au Pakistan, avec des marchés majeurs comme l’Egypte, la Jordanie, le Pakistan, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis”, selon le communiqué. Les entreprises n’évoquent rien sur les données. Resteront-elles la propriété de Careem ou seront-elles transférées aux Etats-Unis sur les serveurs d’Uber?
“C’est un moment important pour Uber alors que nous continuons à étendre la force de notre plateforme à travers le monde”, a indiqué le patron de Uber, Dara Khosrowshahi. Uber a annoncé le lancement d’un service de taxis volants à Dubaï en 2023. L’association avec Careem vont lui faciliter la tâche.
Mais surtout, l’entrée en Bourse d’Uber est imminente. L’entreprise californienne est la société non cotée la plus valorisée du monde à environ 70 milliards de dollars. Une fois cotée, elle pourrait peser autour de 100 milliards de dollars, selon certaines estimations.