La production sud-africaine de maïs devrait chuter de 16 % cette année en se chiffrant à 10,5 millions de tonnes. C’est ce qu’estime un groupe de 6 analystes et négociants du marché interrogé par Reuters.
Cette seconde baisse consécutive d’une année sur une autre résulte principalement des conditions de sécheresse qui ont retardé les ensemencements dans certaines des régions de production.
La récolte attendue est composée de 5,31 millions de tonnes de maïs blanc et de 5,16 millions de tonnes de la variété jaune, rapporte Reuters.
« Les perspectives à moyen terme tablent sur de meilleures conditions de culture dans la plupart des zones. Cependant les dommages liés au gel pourraient peser sur les prévisions particulièrement dans le cas des ensemencements tardifs dans l’Etat Libre et dans le nord », confie à Reuters, Paul Makube, économiste agricole principal à la First National Bank (FNB).
Il faut noter que le recul de la production ne devrait pas menacer l’approvisionnement domestique du pays puisque la consommation nationale de maïs tourne autour de 10 millions de tonnes par an.
avec : agenceecofin