Abidjan – Côte d’Ivoire. A l’occasion d’une journée portes-ouvertes de son partenaire CFCD CI qui s’est déroulée à Abidjan le 20 mars 2019, Eaton, leader mondial de la gestion d’énergie, a annoncé avoir noué de nouveaux partenariats locaux dans le cadre de sa stratégie de développement.
« Afin de répondre aux enjeux énergétiques de la Côte d’Ivoire et de la région, notamment en termes de sécurité électrique, Eaton a entrepris de s’appuyer sur des partenaires professionnels du pays », a expliqué Seydou Kane, Directeur Afrique d’Eaton. Ainsi, après avoir noué un premier partenariat l’an dernier avec son client historique LIEDS, afin de couvrir le segment résidentiel, l’entreprise vient de se renforcer avec un deuxième partenariat avec CFCD CI (Compagnie foncière et commerciale de distribution de Côte d’Ivoire) pour le segment industriel.
CFCD CI, dirigée par Ismaël Nassirou, dispose d’une forte expertise locale en distribution électrique, protection et commande ainsi qu’en ingénierie industrielle. « Grâce à ce partenariat, nous proposerons à nos clients un portefeuille de solutions compétitives et adaptées au marché ivoirien », a souligné le directeur général de l’entreprise.
Déjà très connue pour ses onduleurs, qui apportent un soutien en cas de problème d’approvisionnement en électricité, Eaton souhaite s’impliquer davantage dans les solutions de gestion de l’énergie électrique permettant d’apporter une grande sécurité dans les secteurs résidentiels, tertiaires et industriels. La sécurité électrique est un enjeu majeur et un besoin vital à la fois pour les populations, les entreprises et organisations au sens large. L’actualité le montre malheureusement parfois.
Pour les secteurs résidentiel et tertiaire, Eaton propose ainsi une gamme de solutions pour la protection et la distribution de circuits électriques, comprenant toute une offre de disjoncteurs, coffrets de distribution, éclairage de sécurité et détection incendie. Pour le secteur industriel, elle propose des régulateurs de tensions, des disjoncteurs et contacteurs industriels, des produits de commande et contrôle industriels, ainsi que des produits dédiés à l’utilisation dans des environnements industriels hostiles, dont CFCD CI sera le distributeur spécialisé.
Présente en Côte d’Ivoire depuis 2008, Eaton a ouvert de nouveaux bureaux à Abidjan en 2018 comprenant un showroom et une salle de formation dédiée à ses partenaires. Avec ses nouveaux partenariats, l’entreprise souhaite se positionner comme un fournisseur global de solutions de distribution et de protection électrique. Son bureau ivoirien a vocation à couvrir la sous-région.
« Depuis l’ouverture de notre bureau il y a 10 ans à Abidjan, visant à couvrir toute la sous-région, nous avons réussi à nous faire connaitre et à nous positionner parmi les leaders en solutions d’onduleurs. Cette performance est due essentiellement à notre équipe commerciale et à la stratégie mise en place par le groupe pour la région, et aussi grâce à la confiance et au professionnalisme de nos partenaires locaux », a indiqué Kassem Benhaddou, Directeur des Ventes Afrique du Nord et francophone de la compagnie.
A propos d’Eaton :
Eaton est installée en Afrique depuis 1927 avec des bureaux en Afrique du Sud, au Kenya, en Ethiopie, en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Nigeria, avec plus de 60 000 m² d’espaces de fabrication situés en Afrique du Sud et au Maroc. Eaton propose un large portefeuille complété par des produits et services « made for Africa ». Quelque 900 employés d’Eaton et de nombreux distributeurs dans la région sont voués à la croissance et à la transformation des entreprises africaines.
Eaton est une entreprise spécialisée dans la gestion de l’énergie ayant enregistré des ventes de 21,6 milliards de dollars en 2018. Elle offre des solutions d’efficacité énergétique qui aident ses clients à gérer les énergies électrique, hydraulique et mécanique de façon plus efficace, plus sécuritaire et plus durable. Eaton s’engage à améliorer la qualité de vie et l’environnement à l’aide de technologies et de services de gestion de l’énergie. Eaton compte environ 98 000 employés et vend ses produits dans plus de 175 pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.eaton.com.