La Chine et l’Uruguay s’engagent à travailler ensemble pour promouvoir les relations bilatérales et renforcer leur coopération, ont déclaré samedi le vice-Premier ministre chinois Hu Chunhua et la vice-présidente uruguayenne Lucia Topolansky lors d’une réunion à Montevideo.
M. Hu, en visite en Uruguay, a transmis les salutations chaleureuses du vice-président chinois Wang Qishan à Mme Topolansky, également présidente de l’Assemblée générale et présidente du Sénat.
Le vice-Premier ministre chinois a rappelé que les deux pays avaient établi leur partenariat stratégique lors de la visite d’Etat du président uruguayen Tabaré Vazquez en Chine en 2016.
Il a déclaré que le président chinois Xi Jinping l’avait envoyé en Uruguay essentiellement pour mettre en oeuvre le consensus atteint par les deux chefs d’Etat et promouvoir le développement continu des relations bilatérales.
l’Uruguay est le premier pays du Marché commun du Sud à signer un mémorandum d’entente avec la Chine pour promouvoir conjointement l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR), a-t-il poursuivi.
Les économies chinoise et uruguayenne sont fortement complémentaires et disposent d’un grand potentiel de coopération. Il est souhaitable que les deux pays travaillent ensemble pour renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, de l’infrastructure, de la capacité industrielle et des investissements, a-t-il noté.
Mme Topolansky a de son côté noté que les relations bilatérales n’avaient cessé de se renforcer au cours des 30 dernières années, depuis l’établissement des liens diplomatiques entre l’Uruguay et la Chine en 1988.
Les deux pays devraient renforcer la coopération pragmatique dans des domaines tels que l’industrie de la pêche, les investissements, la culture et l’éducation, sur la base d’avantages partagés et d’une situation mutuellement bénéfique, a souligné la vice-présidente uruguayenne.
M. Hu s’est entretenu le même jour avec le ministre uruguayen des Affaires étrangères, Rodolfo Nin Novoa. Les deux responsables ont procédé à un échange de vues sur l’édification conjointe de l’ICR et les relations entre la Chine et l’Amérique latine.