BEIJING, 20 mars (Xinhua) — Du 21 au 26 mars, le président chinois Xi Jinping effectuera une série de visites d’Etat en Italie, à Monaco et en France, dans le but de consolider l’amitié de longue date qui unit ces pays à la Chine, de renforcer leur coopération pratique et de promouvoir le multilatéralisme.
Cette tournée européenne, qui sera la première visite de M. Xi à l’étranger cette année, devrait permettre d’insuffler un nouvel élan au partenariat stratégique global entre la Chine et l’Union européenne (UE), et de créer de nouvelles opportunités pour renforcer la stabilité et la prospérité mondiales.
APPROFONDIR L’AMITIE
L’amitié sino-italienne a plus de 2 000 ans d’histoire. Au Moyen-Âge, le célèbre explorateur Marco Polo a emprunté l’ancienne Route de la Soie pour se rendre en Orient, et a contribué à une meilleure compréhension entre la Chine et l’Europe.
Au cours des dernières années, les relations bilatérales ont pris de l’ampleur. Elles ont notamment été stimulées par des initiatives comme le Programme d’action et de coopération Chine-Italie 2017-2020, la Chambre de commerce Italie-Chine, ou encore la Semaine des sciences, des technologies et de l’innovation Chine-Italie.
Les deux pays ont également eu de fréquents échanges à haut niveau. Le président italien Sergio Mattarella a effectué une visite d’Etat en Chine en février 2017. Trois mois plus tard, le Premier ministre italien de l’époque Paolo Gentiloni s’est également rendu à Beijing pour participer au premier “Forum de la Ceinture et de la Route pour la Coopération internationale”.
La Chine et l’Italie célèbrent en outre cette année le 15e anniversaire de leur partenariat stratégique global, et fêteront l’an prochain le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques.
Lors de sa visite en Italie, M. Xi s’entretiendra avec le président Sergio Mattarella et le Premier ministre Giuseppe Conte. A cette occasion, les deux parties devraient échanger des vues sur les relations sino-italiennes, les relations Chine-UE et les questions internationales et régionales d’intérêt commun. Le président Xi et le Premier ministre Conte assisteront également à la signature de divers accords commerciaux et documents de coopération intergouvernementale.
Pour la deuxième étape de son voyage, M. Xi se rendra à Monaco, où il rencontrera le Prince Albert II, monarque et chef d’Etat de la principauté.
Celui-ci s’est déjà rendu dix fois en Chine. En tant que membre du Comité international olympique (CIO), il a en outre toujours soutenu la cause olympique chinoise.
Les deux chefs d’Etat échangeront des vues sur diverses questions liées à la politique, à l’économie, aux échanges entre les peuples et à la protection de l’environnement, et ouvriront ensemble une nouvelle ère dans les relations sino-monégasques.
Si les relations Chine-Monaco constituent un modèle d’amitié et de développement commun entre pays de tailles différentes, les relations Chine-France constituent quant à elles un modèle d’amitié basé sur le respect mutuel et la coopération mutuellement profitable entre grands pays.
La France est le premier grand pays d’Occident à avoir noué un partenariat stratégique global avec la Chine. La visite de M. Xi coïncidera de fait avec le 55e anniversaire des relations diplomatiques sino-françaises, ainsi qu’avec le 15e anniversaire de leur partenariat stratégique global bilatéral.
Lors de sa visite en France, M. Xi s’entretiendra avec le président français Emmanuel Macron, et rencontrera le Premier ministre Edouard Philippe.
Les dirigeants des deux pays devraient échanger des vues sur les relations sino-françaises, les relations sino-européennes et les questions internationales et régionales d’intérêt commun, et assister à la signature d’une série d’accords de coopération.
DES RELATIONS MUTUELLEMENT PROFITABLES
Un nombre croissant d’entreprises européennes profitent des opportunités créés par l’ouverture de la Chine.
Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Italie a ainsi atteint le niveau record de 54,2 milliards de dollars américains en 2018, et le volume des échanges entre la Chine et la France a dépassé les 60 milliards de dollars.
“En dépit des incertitudes croissantes dans le commerce mondial, le commerce entre la Chine et l’Europe continue à bénéficier d’une dynamique positive. Cela montre que la coopération entre la Chine et l’Europe repose sur des bases solides, et possède encore un grand potentiel”, a déclaré Cui Hongjian, directeur du département des Etudes européennes à l’Institut des Etudes internationales de Chine (CIIS).
L’initiative chinoise “la Ceinture et la Route” (ICR) a par ailleurs été adoptée par un nombre croissant de pays européens, qui ont déjà tiré profit des possibilités qu’elle offre.
En juin dernier, le sénat français a ainsi publié un rapport d’évaluation sur l’ICR, appelant la France à jouer un rôle actif dans la construction de cette initiative. En octobre, le ministère italien de l’Economie et des Finances a quant à lui créé un groupe de travail sur la Chine, dans le but de promouvoir la coopération économique et commerciale dans le cadre de l’ICR.
SAUVEGARDER L’ORDRE INTERNATIONAL
Cette année sera la sixième année consécutive durant laquelle le président chinois Xi Jinping se rend en visite en Europe. Cela montre que la Chine considère le continent européen comme un partenaire prioritaire dans sa politique étrangère.
Le monde connaît en ce moment des changements majeurs. La Chine et l’Europe partagent cependant de nombreux intérêts communs, soutenant notamment toutes les deux le multilatéralisme, tout en rejetant l’unilatéralisme et le protectionnisme. Au cours de la 20e réunion des dirigeants Chine-UE, en juillet dernier, les dirigeants chinois et européens ont ainsi réitéré leur soutien au multilatéralisme et à un ordre international fondé sur des règles et centré sur les Nations Unies.
En tant que membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, la Chine et la France jouent en outre un rôle de premier plan face aux défis du changement climatique. Les deux pays sont déterminés à mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat de 2015, et ont également lancé en 2018 une “Année de l’environnement Chine-France”.