Les produits alimentaires et les boissons transformés de qualité médiocre seront éliminés du marché rwandais conformément au Rwanda Standards Board (RSB). Le Rwanda Standards Board, principal organisme de réglementation pour tous les types de produits alimentaires et de boissons au Rwanda, a demandé aux fabricants et aux transformateurs de tous types de produits alimentaires d’enregistrer leurs produits auprès de son service d’assurance qualité. La non-inscription de produits alimentaires fabriqués localement entraînera des pénalités, selon l’avis de la RSB.
Phillip Nzaire, directeur de l’assurance qualité chez RSB, a déclaré que cette initiative visait à assurer la qualité dans le secteur afin de rendre les produits agricoles rwandais compétitifs et de protéger la vie des populations en renforçant la sécurité alimentaire. Nzaire a noté que l’exercice visait également à développer une base de données pour faciliter la planification gouvernementale, en particulier le développement des infrastructures pour les secteurs. «Nous souhaitons également suivre les transformateurs, surveiller leurs produits et définir les types d’interventions que nous pouvons mener pour améliorer les processus de production des industries locales», at-il ajouté.
Les transformateurs de produits alimentaires et les fabricants de farine de blé entier et de millet; les céréales de sorgho, les haricots secs, les matières grasses comestibles, la farine de soja, les pâtes alimentaires, le maïs moulu fortifié, le malt mortifié, les huiles et graisses alimentaires comestibles fortifiées, le sucre enrichi, le maïs cuit emballé, le thé noir, les grains de café torréfiés et le café moulu torréfié sont ciblés.
Fabricants de miel, de lait et de ses produits; boeuf, gâteaux, biscuits, confitures de fruits, gelées et marmelades, beurre de cacahuète; sauce chili, feuilles de manioc moulues (Isombe), entre autres, doivent également enregistrer leurs produits auprès de la RSB.
Damien Hakizimana, viticulteur dans le secteur de Nduba, district de Gasabo, a déclaré que l’exercice était opportun, ajoutant que ce n’est que par l’assurance de la qualité que les produits rwandais peuvent devenir concurrentiels aux niveaux local et régional. «Nous devons enregistrer les produits pour créer une confiance du public vis-à-vis des produits alimentaires fabriqués localement… Cela nous aidera à être compétitifs sur les marchés régionaux et internationaux», a déclaré Hakizimana.
Selon Alice Mukamuganga, une autre entreprise de transformation de produits alimentaires de Kimironko, la consommation d’aliments de qualité est un droit que les entreprises de transformation locales doivent respecter en enregistrant leurs produits auprès de la RSB.
Laetitia Nyiraneza, consommatrice de produits enrichis du secteur de Niboye dans le district de Kicukiro, a soutenu la décision de RBS, affirmant que certaines entreprises opéraient illégalement et produisaient des produits alimentaires de qualité médiocre.
John Gakumba, un autre consommateur, a déclaré avoir acheté du jus fabriqué par une entreprise locale et avoir découvert que sa date de péremption était bien dépassée.
Les experts du secteur estiment que les nouvelles réglementations garantiront aux rwandais l’accès à des produits alimentaires de haute qualité et accorderont la priorité à la sécurité alimentaire des fabricants et importateurs locaux de produits alimentaires au Rwanda.