Un abattoir d’exportation construit par neuf diasporas éthiopiennes de l’État somalien est opérationnel. L’abattoir, dont l’investissement est de 172 millions de Birr, a la capacité d’abattre 2000 bovins par jour.
L’abattoir a été inauguré par le ministre d’État de l’Élevage et de la Pêche, Gebregziabher Gebreyohannes (PhD) et le président de l’État somalien, Abdi Mohammed.
Selon Gebregziabher, les lignes électriques et les routes menant à l’installation ont été construites par l’État somalien pour un coût de 6 millions de Birr. Il a en outre noté que l’USAID avait accordé 40 millions de Birr au projet.
Patricia M. Haslach, ambassadeur des États-Unis en Éthiopie, a pour sa part indiqué que l’ambassade des États-Unis s’employait à améliorer le partenariat de développement entre l’Éthiopie et les États-Unis.
Le plan de l’abattoir pour l’exportation de viande de haute qualité a été examiné par le Dr. Faisel Abdikadir, directeur de l’abattoir.
Selon Fortune, l’institution crée 200 emplois permanents et 1000 autres bénéficieront de l’approvisionnement en bétail pour l’abattage.