Le secteur alimentaire de la région MENA a connu une croissance phénoménale au cours des dernières années et la région a le potentiel de devenir un chef de file des marchés émergents, selon les analystes. L’importance de la région est renforcée par son emplacement exceptionnel. Il constitue un pont entre les économies asiatiques dynamiques, les possibilités de partenariat euro-méditerranéen et le potentiel de développement important de l’Afrique. La croissance économique en Egypte, au Maroc et en Tunisie pourrait atteindre 6% par an, selon un nouveau rapport de Capital Economics, une société basée à Londres.
Mazola, premier fabricant de produits alimentaires dans la région MENA, tire pleinement parti de ces perspectives de croissance. Le total des ventes et des échanges de la marque s’élève à 500 millions de AED, pour un total de 30 000 tonnes par an. Le fabricant est la marque numéro 2 d’huile de maïs au Koweït, au Liban et en Arabie, ainsi qu’une position similaire à celle de la gamme de mayonnaise Mazola au Koweït, en Jordanie et en Arabie. La marque propose des produits abordables aux consommateurs effectuant leurs achats dans les secteurs militaire et commercial, en fournissant des articles de qualité pour le pétrole, le ghee et la mayonnaise. Cela a entraîné une augmentation de 50% des ventes en juillet, avec une forte probabilité que ce pourcentage augmente encore avant la fin de l’année.
Mazola a également connu une croissance significative de ses exportations. Grâce à cet effort, la marque a permis à de nombreux autres consommateurs de bénéficier des produits Mazola et de leur qualité supérieure. Le Soudan est l’un des autres nouveaux marchés d’Afrique du Nord où Mazola a étendu ses activités d’exportation. La Jordanie est une autre région qui a rapporté d’énormes rendements pour Mazola. L’économie du pays est en hausse, de même que la consommation.
“Mazola gagne en popularité dans la région de l’Afrique du Nord et cette région sera l’un de nos principaux centres d’intérêt pour l’année à venir”, a déclaré Simon Gottfried, vice-président, Moyen-Orient et Afrique du Nord. Selon les rapports, la croissance régionale attendue pour atteindre 3,7% en 2016-2017 est due à l’amélioration de la demande extérieure pour la région de l’Afrique du Nord. Les exportations nord-africaines devraient également se renforcer en 2015 et 2016 avec l’amélioration de l’économie mondiale. Les économies africaines continueront de croître en 2015 en raison de l’investissement privé et de la consommation, qui ont été les principaux moteurs du produit intérieur brut (PIB) au cours de ces dernières années, indique la situation et les perspectives de l’économie mondiale en 2015 publiée par les Nations Unies en janvier. Le PIB de l’Afrique devrait s’accélérer de 3,5% en 2014 à 4,6% en 2015 et à 4,9% en 2016. L’augmentation de la confiance des consommateurs, l’expansion de la classe moyenne, l’amélioration du climat des affaires et la réduction des coûts liés aux activités commerciales ont également contribué à la croissance économique du continent. L’Afrique du Nord devrait connaître une nouvelle accélération de la croissance, passant de 1,6% en 2014 à 3,9% en 2015, respectivement. L’amélioration des perspectives de croissance pour l’Afrique du Nord repose sur l’amélioration de la stabilité politique en Égypte et en Tunisie.
Mazola continue de rechercher des distributeurs en Afrique du Nord afin que de nombreux autres utilisateurs de la région puissent profiter des produits de haute qualité de la marque.