Le président français Emmanuel Macron a annoncé le 12 mars 2019 Addis-Abeba, que la France va accorder un prêt politique public d’un montant total de 100 millions d’euros dont 15 millions d’assistance technique provenant de l’Agence française de développement (AFD) à l’Ethiopie.
L’objectif de cette action est de soutenir l’ouverture économique et les réformes économiques en cours.
Il a également été annoncé entre les deux parties, la signature d’un accord de coopération en matière de défense. Un accord « inédit » selon M. Macron car, a-t-il expliqué, cette coopération de défense offrirait le cadre d’une coopération renforcée et ouvrirait la voie à un accompagnement spécifique de la France sur la mise en place d’une composante navale éthiopienne.
« Cette coopération avec la France n’est pas de court terme, elle est stratégique, elle est ancienne et elle peut aller bien au-delà des forces navales », a expliqué Abiy Ahmedle, premier ministre éthiopien.
A noter que l’annonce a été faite en marge d’une visite en Ethiopie, visite qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée entamée le 11 mars et l’ayant conduit en Djibouti et au Kenya.