Sameer Africa, l’un des principaux fabricants de pneus d’Afrique de l’Est, envisage de cesser la fabrication de pneus dans son usine de Nairobi et de délocaliser la production, éventuellement en Inde ou en Chine. Les fabricants de pneus populaires Yana pourraient dégager des marges plus élevées grâce à la sous-traitance de fabrication, éventuellement avec une entreprise indienne qui a tenté en vain d’acquérir Sameer par le passé.
La société enregistre des pertes depuis deux ans. Sa meilleure performance au cours des cinq dernières années a été enregistrée en 2013. Toutefois, la société prévoit de conserver ses grandes marques même après avoir confié la fabrication à des tiers. Sameer Africa lutte pour sa survie face à la concurrence féroce de marques moins chères. La société vend déjà Summit Tire, une marque importée beaucoup moins chère, dans le but de protéger sa part de marché en rapide diminution. En externalisant la production, Sameer Africa vise à réduire les coûts de production liés à une fiscalité plus favorable et à des prix de l’énergie moins élevés en Inde et en Chine.
En substance, Sameer Africa cessera d’être un fabricant et deviendra un revendeur et un propriétaire. La société envisage également de construire un centre commercial et plusieurs entrepôts sur une parcelle de terrain de 100 acres entourant son siège social situé à Mombasa Road.