La dernière grande source de terres arables, minéraux et combustibles fossiles , l’ Afrique peut aussi être le continent qui est le moins équipé pour gérer et protéger ses ressources de manière durable. Si on s’en tient aux valeurs de la nature, la croissance de l’Afrique pourrait être synonyme de prospérité à long terme pour ses habitants; sinon, cela pourrait entraîner une consommation non durable, l’extraction des ressources et la dégradation de l’environnement.
Voici quelques-uns des changements auxquels le continent est confronté.
1. Il y a plus d’Africains que jamais auparavant.
2. En 2014, Une Personne Sur Six Sur Terre Était Africaine. D’ici 2030, Ce Sera Un Sur Cinq.
La population de l’Afrique devrait plus que doubler d’ici 2060 , avec 300 millions de nouveau-nés nés entre 2015 et 2030. Davantage de bouches à nourrir va exercer une pression croissante sur la production agricole du continent, qui ne fournit déjà pas assez de nourriture pour la population actuelle de l’Afrique des problèmes tels que la sécheresse, un financement insuffisant et le manque d’infrastructures permettant de relier vendeurs et acheteurs. Plus de la moitié de la population africaine – et un pourcentage encore plus élevé en Afrique de l’Est – dépend de l’agriculture pour au moins une partie de leurs moyens de subsistance, ce qui signifie que des modifications de la productivité agricole auraient des effets généralisés. Parmi les 20 pays du monde les plus vulnérables aux pertes de production agricole dues au changement climatique, 11 se trouvent en Afrique .
Étant donné l’importance de la pollinisation, de l’approvisionnement en eau douce et des autres systèmes naturels rendant possible la production alimentaire, il est essentiel de mettre en œuvre des pratiques agricoles durables qui augmentent la productivité sans épuiser la nature. Conservation International (CI) a dirigé la mise au point d’un système de surveillance basé sur le Web appelé Vital Signs . en fournissant des outils de diagnostic et des données en temps quasi réel sur des facteurs tels que les précipitations et la santé des sols, le système aide les agriculteurs et les gouvernements à adapter leurs pratiques aux changements climatiques.
3. La Population Active De L’Afrique Croît Plus Rapidement Que Tout Autre Continent.
Bien que ce changement révèle le potentiel de l’Afrique pour jouer un rôle plus important dans l’économie mondiale, il ne suffit pas de disposer de personnes prêtes à travailler. Michael O-Brien-Onyeka, vice-président senior de la division Afrique de CI, explique: «D’ici 2050, un travailleur sur quatre dans le monde sera africain , mais je ne suis pas sûr que tous auront un emploi.”
Pour que ces emplois soient durables à long terme, ils doivent refléter une nouvelle économie tenant compte de la valeur de la nature. Si la croissance économique de l’Afrique se poursuit au détriment de son « capital naturel », à savoir les forêts, les eaux douces, le sol, la faune et d’autres éléments de la nature sur lesquels sa population dépend, l’avenir du continent en tant que leader mondial sera menacé.
4. Près De La Moitié Des Africains Vivent Dans Les Villes.
Pour une grande partie du monde, l’Afrique est synonyme de faune – mais de nombreux Africains n’ont jamais vu de girafe ou d’éléphant sauvage. Alors que la population croissante, composée principalement de jeunes, émigre vers les villes à la recherche de travail, les économistes se posent la question suivante: l’urbanisation en Afrique va-t-elle résoudre tous ses problèmes économiques?
Les villes offrent «investissement, innovation, main-d’œuvre qualifiée et revenus plus élevés» ; pour de nombreux pays, ils sont la marque du développement. Mais les villes peuvent aussi créer «des embouteillages, la création de taudis, une dégradation de la qualité de l’air, des inondations et un assainissement inadéquat, ainsi que le chômage résultant de la migration de communautés rurales pauvres vers des centres urbains mal équipés pour les recevoir». Quelle direction dominera les villes africaines? Cela dépendra du chemin de développement choisi par ses pays.
5. La Classe Moyenne Africaine Se Développe Rapidement.
Une classe moyenne en plein essor est une bonne nouvelle pour l’économie – et pour les nouveaux membres aisés de ce groupe. Mais trop souvent, cela va de pair avec une surconsommation et une foule de problèmes environnementaux qui affectent la santé humaine, la disponibilité à long terme des ressources naturelles et, en fin de compte, la stabilité économique. Dans des pays comme la Chine, qui devrait dépasser les États-Unis en tant que première puissance économique du monde , les gains économiques à court terme d’une classe moyenne en croissance rapide – ainsi que ses habitudes de consommation – ont de graves conséquences sur l’ environnement, telles que la déforestation et l’augmentation des émissions de carbone. de plus de voitures sur la route.
6. La Moitié Des 12 Économies Les Plus Dynamiques Du Monde Se Trouvent En Afrique.
Ce Qui Peut Être Fait?
Pour que l’Afrique gère ses ressources pour les générations futures, elle devra tenir compte de la valeur de son « capital naturel », tout comme de son capital financier et humain. La Déclaration de Gaborone pour la durabilité en Afrique , un consortium de 10 pays dirigé par le Botswana, offre un modèle pour intégrer la valeur des ressources naturelles à la prise de décisions économiques.