Horizon Addis Tire SC s’engage à produire des pneus de la meilleure qualité en respectant les exigences légales et réglementaires applicables du client. La production de pneumatiques en Éthiopie remonte à 1973, date à laquelle Addis Tire SC (ATC), le premier du genre dans le pays, a été créée avec une capacité de production annuelle de 60 000 pneumatiques et une main-d’œuvre totale de 260 personnes. Les principaux intrants et matières premières pour la fabrication de pneus sont importés de Malaisie, d’Inde, de Chine, d’Indonésie, d’Égypte et d’Europe.
Le caoutchouc naturel est l’un des principaux intrants. Parmi ces matières premières importées, le prix du caoutchouc naturel est en augmentation constante. Après la création d’une entreprise commune entre Addis Tire SC (propriété du gouvernement) et le fabricant de pneumatiques de renommée slovaque, MATADOR –AS a été créée en juin 2004 et l’opération a débuté en juillet 2004 sous la dénomination commerciale hybride MATADOR-Addis Tire SC. Le 23 octobre 2007, MATADOR-Addis Tire SC a cédé ses parts à Continental AG. Continental AG, le fabricant allemand de pneumatiques de renommée mondiale, détenant environ 23% du marché mondial du pneu, a racheté tous les holdings Matador en Slovaquie et en Russie. et en Ethiopie.
En raison du manque de concentration de continental AG, l’engagement de MATADOR-Addis Tire SC en termes de mise à niveau de la technologie de pneu Bias existante et de démarrage de la production de pneus Truck Radial n’a pas progressé de manière significative. Continental AG a plutôt préféré céder sa part à un investisseur national fort et potentiel, qui peut s’acquitter de toutes les obligations liées aux coentreprises.