En 2018, l’Afrique devrait enregistrer des ventes de 2,1 millions de voitures neuves auprès des principaux acteurs du secteur de l’automobile tels que Toyota, Tata Motors et General Motors GM, soit -0,91% à la recherche d’opportunités de croissance sur le continent. Environ 21,6 millions de voitures particulières sont en circulation en Afrique; faisant de la population de près de 1,2 milliard d’habitants du continent une perspective très attrayante pour les constructeurs automobiles mondiaux. Pour ne pas être laissés en dehors du marché lucratif, les entrepreneurs africains entrent maintenant dans l’industrie automobile; concevoir et développer des véhicules spécialement conçus pour le marché local et les consommateurs locaux, mais avec des aspirations mondiales.
L’Afrique subsaharienne devrait rester l’une des régions du monde où la croissance est la plus rapide. Alors que l’économie de l’Afrique est en train de grimper dans la plupart des régions avec une croissance annuelle d’environ 5% due principalement à une production agricole accrue, aux investissements dans les infrastructures, y compris les transports, les ports et l’énergie, ainsi qu’aux services dynamiques conduits par le tourisme, les télécommunications et les services financiers, la classe moyenne devrait atteindre environ 300 millions de personnes. En outre, la Banque mondiale prévoit que la consommation privée dans la région restera forte en 2018-2019; en particulier avec la classe moyenne en plein essor du continent qui cherche à faire des folies sur de nouveaux véhicules de tourisme et pour la plupart, leur premier achat de ce type.
Voici trois entreprises de fabrication automobile africaines développant des véhicules «fabriqués en Afrique» qui semblent les plus prometteurs pour le marché de la consommation en Afrique.
Kiira Motors Corporation, Ouganda
Développé à l’origine par des étudiants de l’Université Makerere en Ouganda pour un projet dirigé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), le véhicule hybride électrique appelé berline Kiira EV SMACK a été conçu pour la région, le terrain et la capacité des consommateurs de s’offrir une voiture. La berline cinq places est alimentée par une batterie rechargeable et dispose également d’un générateur basé sur un moteur à combustion interne qui charge la batterie. Le premier véhicule commercial de cette ligne devrait être lancé en 2018
Société de fabrication de véhicules Innoson, Nigéria
Le fabricant national de véhicules Innoson Vehicle Manufacturing Company s’appuie sur son succès dans la fabrication d’autobus et de camions pour lancer une gamme de voitures particulières composée d’un camion (IVM 1021A) et d’un véhicule utilitaire sport (IVM 6490A). Selon le site Web de la société, la société automobile avait été commandée par le président Goodluck Jonathan et fondée par M. Innocent Chukwuma.
Kantanka Automobile Company, Ghana
L’entreprise automobile ghanéenne, fondée par l’apôtre Safo Kantanka, assemble ses véhicules de tourisme (principalement des VUS et des camionnettes) dans son usine de fabrication située à Gomoa Mpota, dans la région centrale du Ghana. Le constructeur automobile aurait repoussé la publication de ses modèles dans l’attente de l’approbation de la Ghana Standards Authority.
Les voitures low-cost en demande en Afrique
Les constructeurs automobiles indiens et chinois proposant des modèles à faible coût élargissent leur portée africaine. La société indienne Tata Motors, qui s’intéresse particulièrement au marché sud-africain, ambitionne de quadrupler ses ventes dans le pays d’ici 2018, tant en ce qui concerne les véhicules combinés de tourisme que les véhicules utilitaires légers. Il a vendu 6 500 unités en 2012 mais souhaite porter ce nombre à 30 000 d’ici 2018. Pour ce faire, Tata prévoit de faire plus que doubler son nombre de points de vente Associated Motor Holdings de 48 à 100 en 2018. La société doit diversifier son gamme de produits en Afrique du Sud, en introduisant de nouveaux modèles tels que Tata Aria, Tata Prima et Tata Ultra Trucks.
Dans le même temps, l’entreprise automobile chinoise Foton est devenue le principal exportateur chinois de voitures en Afrique. En 2015, Foton a livré 25 000 véhicules dans la région, qu’il s’agisse de voitures ou de trucs pour pick-up.
Bien que l’intérêt pour l’Afrique augmente, les chiffres actuels du marché sont mitigés. Au Nigeria, le plus peuplé des pays d’Afrique, où 50 000 nouveaux véhicules entrent dans le pays chaque année, selon l’Oxford Business Group, les ventes ont chuté de 4,5% en 2015. Cette tendance négative a été attribuée à la violence sectaire, aux inondations et au ralentissement de l’économie. Les analystes prévoient que le marché automobile nigérian se redressera fortement en 2017, les ventes progressant de 5,5%.
Ford a également annoncé son intention de lancer quatre nouveaux modèles au Nigéria – Focus, Fusion, Escape et Ranger. Honda, qui s’était récemment concentré sur le marché de la moto au Nigéria, a également annoncé son intention de vendre des voitures dans le pays.
Dans les pays qui tirent parti des richesses nouvellement découvertes en ressources minérales et en ressources, la demande de véhicules est forte. En Zambie, où le secteur des mines de cuivre est florissant, les ventes de véhicules neufs devraient doubler entre 2016 et 2020. Le secteur des infrastructures du pays étant également en croissance, grâce à un programme d’investissement de 6,5 milliards de dollars, la demande de véhicules utilitaires est également fixée. grandir. Une tendance similaire marque le secteur automobile au Mozambique. Ce pays d’Afrique australe prospère grâce au boom du charbon et devrait profiter d’une nouvelle vague d’investissements grâce à la découverte de réserves de gaz naturel considérables. Un boom des infrastructures au Mozambique entraînera également une augmentation de la demande de véhicules utilitaires.
Les tendances sont également positives dans les économies africaines stables. La Kenya Motor Industry Association a enregistré une augmentation des ventes de véhicules neufs en 2015. En Ouganda, le nombre de véhicules nouvellement immatriculés a augmenté de plus de 30% d’une année sur l’autre au cours des 11 premiers mois de 2016. Les véhicules utilitaires ont été au centre de cette croissance positive. tandis que les ventes de véhicules neufs devraient augmenter de 14% entre 2016 et 2021.
Sur un continent où le revenu disponible, même s’il est en augmentation, reste limité, le marché des voitures d’occasion continuera d’exercer une pression considérable sur le marché des véhicules neufs. Le Nigéria importe environ 300 000 véhicules d’occasion chaque année. Selon l’Association japonaise des exportateurs de véhicules automobiles d’occasion, le Japon à lui seul a exporté 26 000 voitures «pré-aimées» dans son pays en 2017.